À l’occasion du colloque Asted3s qui aura lieu dans le cadre du prochain congrès des milieux documentaires, nous présentons une table ronde autour du thème Milieux documentaire en santé et services sociaux; diagnostic, traitement et interventions.
Nous avions débattu quelques points importants lors de la journée de réflexion sur l’évolution du rôle du personnel des milieux documentaires de la santé il y a deux ans, mais, depuis ce temps, le portrait de la situation a déjà changé. Rappelez-vous, en 2009 le livre numérique n’en était qu’à ses balbutiements, la loi 100 n’était qu’une sombre menace et nous venions tout juste d’inventer le mot «informationiste»
Aujourd’hui, l’enjeu est toujours de préserver un savoir, et encore convaincre que nous sommes les mieux placés pour offrir des services documentaires. Mais nous pouvons déjà poser un regard critique sur le rôle d’informationiste et voir quelle solution nous avons privilégié ces derniers mois pour fonctionner adéquatement dans un contexte de coupures budgétaires.
Nous le constatons chaque jour, le numérique ne règle pas tout et surtout n’est pas plus simple à gérer. L’accès aux services de santé défraie régulièrement la manchette et nous croyons, plus que jamais, que nous faisons partie de la solution.
Est-ce que notre événement sera les États-généraux du monde de la documentation? Sommes-nous collectivement sur la bonne voie? Votre réponse le dira.
Des gens de divers milieux viendront en débattre le 2 décembre. Nous prévoyons une participation des congressistes de la salle, mais nous voulons déjà préparer le terrain.
Et vous qu’en pensez-vous? Les prochaines lignes vous appartiennent… La discussion est ouverte.