
Volume 69, numéro 3: «Travailler en milieu documentaire»
Les nombreux changements et autres évènements comme la Covid 19 ont forcé ces dernières années les milieux documentaires à innover dans leurs façons de travailler. On peut donc se demander comment se sont adaptés les bibliothèques et autres services d’information en ce qui concerne leurs façons de travailler à l’interne.
Est-ce que les fonctions des différents personnels (bibliothécaires, techniciens en documentation, archivistes, etc,) ont beaucoup évolué ? La collaboration entre les différents métiers de l’information est-elle meilleure ? Les façons de travailler diffèrent-elles d’un type de milieu à un autre, d’une région ou culture à une autre ? Quelle place occupe l’éthique professionnelle aujourd’hui ? Et le professionnalisme ? Comment les organigrammes reflètent ces changements ou adaptations, notamment avec les nouvelles technologies ? Et les effectifs dans les différents milieux, ont-ils augmenté ou été réduits ?
Qu’en est-il aussi des conditions de travail ? Des salaires dans différents milieux ? De la place et du statut des femmes par rapport aux hommes ? Qui gère les milieux documentaires aujourd’hui et quels profils ont-ils ou ont-elles ? Quelle évolution peut-on constater ? Quelle place pour les syndicats ? Comment se comparent ces conditions entre les différents pays ou régions ? Peut-on encore parler de stéréotypes en ce qui a trait au personnel des milieux documentaires comme ce fut longtemps le cas ?
Quid de la formation de ces professionnels : comment la conçoit-on maintenant ? Les compétences et aptitudes recherchées par le différents milieux de travail sont-elles les mêmes qu’il y a dix ou vingt ans ? Les directeurs et directrices d’établissement sont-ils satisfaits des formations offertes à l’Université ou au Cegep ? Le diplôme a-t-il toujours son importance ?
Comment se présente le marché du travail dans les différents milieux documentaires ? Peut-on parler de pénurie comme dans d’autres secteurs ? Comment se fait le recrutement des personnels ? Et que recherchent les gestionnaires pour leurs équipes en termes de diplômes, de compétences, d’aptitudes, etc. ? Quelle place pour les bénévoles en milieu documentaire ? La rétention du personnel est-elle un problème ?
Enfin on peut se demander si l’évolution des milieux documentaires a modifié la perception qu’on a de ceux-ci dans la société. Et quelle reconnaissance ont les personnels des milieux documentaires par leurs autorités de tutelle ou auprès du grand public ? Quelle visibilité ont-ils dans la société ?
Le comité de rédaction vous invite à proposer un article sur ce thème général ou sur l’une de ses facettes ci-dessus. Les auteurs et autrices sont priés de manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible à l’adresse db@asted.org afin de réserver une place dans le numéro et de recevoir le Guide de rédaction.
Les manuscrits devront être impérativement rendus avant le 10 avril 2023.
Guide de rédaction
Les auteur.trice.s désirant soumettre un article doivent contacter le.la Directeur.trice de la revue (db@asted.org) pour le.la prévenir de leur intention, et demander le Guide de rédaction qu’il faudra respecter à la lettre pour être publié.e !
Notez que DB ne publie maintenant que des numéros thématiques.