Milieux documentaires et collections, aujourd’hui
Il fut un temps où la collection était l’âme et l’essence d’une bibliothèque. On mesurait même l’importance d’une institution par le nombre de documents disponibles. Les temps ont bien changé. La collection, les fonds, restent toujours essentiels, mais ce qui a pris de l’importance ces dernières années, c’est davantage comment on les rend disponibles. Le client prend maintenant beaucoup plus de place, et on peut s’en réjouir car si nous existons n’est-ce pas d’abord pour les publics ?
Depuis plusieurs années aussi, nous avons assisté à une multiplication des supports d’information constituant les collections. Outre le numérique, de plus en plus présent, les collections se sont diversifiées. La plupart des bibliothèques ont élargi leurs collections au-delà du livre vers des documents de toutes sortes : films, jeux video, tablettes, instruments de musique, outils divers, etc.
Le numéro 70.4 de la revue Documentation et bibliothèques examine les questions concernant les collections dans les milieux documentaires, de l’acquisition à la dématérialisation.
La version électronique est en cours d’envoi aux membres et abonné·e·s
Le numéro sera bientôt disponible sur Érudit.
La version papier est imprimée. Elle sera expédiée dès que le conflit de travail à Postes Canada sera terminé.