Définition

Définition des associations et institutions pour l’adhésion

Pour rappel, les membres individuels de l’ASTED ne pourront pas se joindre à la Fédération. Il faut dorénavant passer par une des associations professionnelles déjà membres de la Fédération (ABQLA, CBPQ, APTDQ, Réseau BIBLIO du Québec, SLA-SEC et AEEEBSI) ou bien par votre institution d’attachement. Nous avons fait cela pour éliminer un palier de concurrence entre nos associations, souhaitant ainsi dynamiser la solidarité professionnelle de tous les intervenants du milieu.

Membres associatifs :

associations, institutions ou autres regroupements exerçant une activité connexe aux milieux documentaires et archivistiques (monde du livre, de la lecture, des écrivains, de la recherche, de l’éducation, etc.)

Nos associations membres :

Bibliothèques parlementaires :

Exemples de bibliothèques parlementaires :

Bibliothèques nationales :

Une bibliothèque nationale est une bibliothèque créée par un État, principalement pour conserver et cataloguer la production éditoriale nationale. Elle accroît généralement ses collections par dépôt légal, dans les pays où ce système existe, collections qu’elle contribue à conserver, développer et transmettre.

Exemples de bibliothèques nationales :

Bibliothèques universitaires :

Une bibliothèque universitaire (BU) est une bibliothèque rattachée à une université. Les documents et les services présents dans la bibliothèque universitaire peuvent ainsi servir à la double mission des universités, l’enseignement et la recherche.

Les bibliothèques universitaire peuvent soit être solo (HEC par exemple) ou former un réseau de plusieurs bibliothèques (UdeM par exemple).

Département de formation professionnelle :

Un département de formation professionnelle est un département ou une section d’une institution d’enseignement qui offre des formations afin  que les étudiants deviennent les professionnels de l’information de demain.

Exemples :