« Où en est-on avec le livre numérique ? »
L’arrivée du livre numérique date déjà d’un certain nombre d’années. Appelé successivement «livrel», ebook, et livre électronique, le livre numérique a pris sa place lentement mais surement. Récemment, la pandémie a accéléré chez plusieurs le passage à la lecture numérique. Mais qu’en est-il vraiment pour les bibliothèques et autres milieux documentaires ? L’offre s’adapte-t-elle à la demande ? Que nous disent les dernières statistiques sur son utilisation ?
On sait que les bibliothèques universitaires priorisent depuis plusieurs années le format numérique. Cette décision est-elle acceptée par tous les types d’usagers ? Mais quid des bibliothèques publiques où le Québec a développé un modèle qui lui est propre ? Le livre numérique satisfait-il tous les publics, de 7 à 77 ans, et plus ? Et les bibliothèques scolaires, où en sont-elles ? Le manuel en format numérique est-il répandu ? Et accepté ? Enfin, utilise-t-on le livre numérique dans les milieux spécialisés ? Ou un équivalent ?
Sur le plan technique, que propose-t-on comme mécanismes de prêt dans les milieux documentaires francophones? Qu’en est-il des formats et autres normes techniques ? Quelle valeur ajoutée apporte la technologie du livre numérique ? On peut aussi se demander quels changements sociaux implique l’adoption du livre numérique, et plus largement de la lecture en numérique ? Comment les professionnels de l’information se débrouillent avec le «service après vente» ? Leur formation sur ce sujet est-elle adéquate ? Assurent-ils convenablement la formation des différents publics ? Font-ils la promotion du livre numérique ?
Enfin on peut se demander si l’apparition de l’édition numérique n’implique pas un nouveau modèle économique et si oui, quelles sont les implications de celui-ci ? Comment le droit d’auteur est affecté et comment s’adapte-t-il à ce nouveau format ? Et qu’en est-il du livre papier en milieu documentaire ? A-t-il encore sa place ? Et si oui pour quels types de documents ? Et surtout, pour combien de temps ?
Les auteures et auteurs sont prié.e.s de manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible à l’adresse db@asted.org afin de réserver une place dans le numéro et de recevoir le protocole de rédaction. Les textes finaux sont dûs le 30 janvier 2021 au plus tard !
La revue Documentation et bibliothèques est publiée aux Éditions Asted en partenariat avec l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) et est distribuée aux membres de la Fédération des milieux documentaires.
Elle contient des articles de fond ou des synthèses de recherche. Tous les articles reçus sont évalués par des pairs. Elle est indexée par FRANCIS, l’Index des périodiques canadiens, LISA, Library literature & Information Index, et Repère. Documentation et bibliothèques est disponible en version papier et numérique, et est partagée sur la plateforme Érudit.