« Espaces communautaires et milieux documentaires »
Depuis de nombreuses années les milieux documentaires ont innové pour mieux répondre aux besoins de la communauté qu’ils desservent. Ils ont souvent fait preuve d’innovation avec la médiation et l’animation de leurs services. Ils n’ont pas hésité à se tourner vers le numérique, notamment. Même chose avec le concept de 3e lieu de Ray Oldenberg dont on a beaucoup parlé ces dernières années.
Mais qu’en est-il maintenant? Nous faisons place présentement à de nombreuses pressions sociales : immigration, liberté d’information, «fake news», vieillissement de la population, instabilité politique et économique, crise du logement, réchauffement climatique, etc. Comment les milieux documentaires de tous types peuvent relever ces défis ? Car, au final, ne faut-il pas aider à rendre cette société meilleure ?
Pour ce faire, comment mieux occuper l’espace, tant physique que numérique afin de se rapprocher des différentes communautés desservies ? Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les milieux documentaires face à ces problématiques ?
Le Comité de rédaction vous invite donc à proposer des articles autour de ces questions sociales, et tout autre aspect connexe : réflexions théoriques, études pratiques, analyses et retours d’expérience, etc. Les textes soumis peuvent par exemple aborder les questions suivantes :
- Aménagement des espaces pour favoriser l’accueil
- Cafés et espaces particuliers en milieux documentaires
- La bibliothèque comme espace sûr (« safe place »)
- Liberté intellectuelle et neutralité des milieux documentaires
- Diversité et milieux documentaires
- Publics empêchés (défavorisés, illettrés, etc.) et nouveaux publics
- Citoyenneté, démocratie et milieux documentaires
- Créativité et milieux documentaires
- Choix des documents et publics diversifiés
- Participation des citoyens
- Partenariats, politique et milieux documentaires
- Le marketing et la communication auprès des populations diversifiées
- Rôle des milieux documentaires face au développement durable
- Comment évaluer l’impact des milieux documentaires sur les milieux qu’ils desservent
- Etc.
Le comité de rédaction vous invite à proposer un article sur ce thème général ou sur l’un des aspects reliés. Les autrices et auteurs sont priés de manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible à l’adresse db@asted.org afin de réserver une place dans le numéro et de recevoir le protocole de rédaction.
Les manuscrits devront être impérativement rendus avant le 15 avril 2025.
La revue Documentation et bibliothèques est publiée aux Éditions Asted en partenariat avec la Fédération des milieux documentaires (FMD) et l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD). Elle est disponible sur abonnement en format papier ou numérique. Elle contient des articles de fond ou des synthèses de recherche. Tous les articles reçus sont évalués en double et à l’aveugle par des pairs. Elle est indexée par FRANCIS, l’Index des périodiques canadiens, LISA, Library literature & Information Index, et Repère. Documentation et bibliothèques est disponible en version papier et numérique, et est partagée sur les plateformes Érudit, Cairn et Flipster.