Appel de textes : Documentation et bibliothèques – Vol. 69, no 4

Volume 69, no 4

Information et parlements

Dans une société démocratique, outiller les parlementaires en matière d’information et de données scientifiques revêt une grande importance. La pandémie, conjuguée au phénomène épidémique des fausses nouvelles, a réitéré l’importance pour les institutions parlementaires de disposer d’une information fiable, objective et de qualité afin de demeurer fonctionnels et de prendre des décisions éclairées. Dans cette optique, les bibliothèques parlementaires jouent un rôle fondamental dans la vie politique et démocratique en fournissant de l’information aux acteurs parlementaires. Toutefois, leurs expériences demeurent néanmoins méconnues au sein des milieux documentaires.

Avec l’objectif de faire connaitre l’importance de ce type de bibliothèque, Documentation et bibliothèques souhaite consacrer un numéro aux relations entre parlements et information. L’utilisation des données et des études scientifiques par les législateurs constitue une avenue de recherche peu abordée. Comment renforcer les liens entre la communauté scientifique et les élu(e)s? Les réseaux existants et les partenariats à développer doivent être considérés dans cette réflexion. Parallèlement, quels sont les rôles des bibliothèques parlementaires et des institutions de recherche dans la lutte contre la désinformation? Quelles initiatives innovantes existent dans ce domaine?

Si la réception de l’information produite par les institutions de recherche est importante pour les parlements, la diffusion des recherches réalisées par les bibliothèques parlementaires l’est tout autant. Comment assurer une diffusion efficace des recherches produites au sein des parlements? Quelle est la place de l’information comme pilier de la démocratie? Quels produits peuvent être développés afin de mettre l’expertise parlementaire à profit tout en respectant le devoir de réserve et d’objectivité des employés de l’institution? Les enjeux éthiques sont ici incontournables.

Par ailleurs, par leur nature particulière, une partie des clientèles politiques des bibliothèques parlementaires change au rythme des élections. Ces institutions doivent donc continuellement promouvoir leurs services et réitérer leur pertinence auprès de leurs usagères et usagers. Comment réaliser ce travail de promotion efficacement? Les changements électoraux présentent également des défis en matière de gestion des connaissances, à la fois au sein des parlements et dans les bureaux de circonscription. La perte de mémoire institutionnelle constitue par conséquent une menace bien réelle. Du même coup, les milieux parlementaires sont aux prises avec des enjeux pressants relatifs à la gestion intégrée des documents. Quelles sont les meilleures pratiques à développer dans cette sphère?

Le caractère unique des milieux parlementaires force aussi les bibliothèques à répondre à des demandes de référence et de recherche comportant de très courts délais. Desservir les besoins d’information des législateurs sur des sujets variés pose aussi des défis dans un contexte de ressources limitées. De plus, les horaires atypiques et chargés des parlementaires génèrent des réflexions quant à la nécessité d’innover afin de combler leurs besoins en constante évolution. Comment se réinventer afin de combler les attentes de nos clientèles? Le développement de communautés de pratique, de réseaux, de partenariats et d’outils de découvrabilité de l’information peuvent former des pistes de solution.

Les bibliothèques parlementaires sont de surcroît amenées à jouer un rôle de plus en plus important en matière d’aide à la décision institutionnelle. Quels services sont développés pour mieux conseiller les administrations parlementaires? La reddition de comptes demande aussi aux bibliothèques parlementaires de quantifier leurs services et de recueillir des statistiques afin de mesurer la qualité et la satisfaction de leurs clientèles. Comment s’acquitter de cette obligation de manière efficace?

Le développement de collection dans les milieux parlementaires présente également des enjeux. À l’instar de plusieurs milieux documentaires, les bibliothèques parlementaires sont confrontées à l’urgence de décoloniser leurs collections et leurs descripteurs. Comment peuvent-elles bénéficier des expériences d’autres milieux sur ce chantier? L’offre de livres numériques, peu conçue pour la réalité des bibliothèques parlementaires, constitue un enjeu additionnel. De plus, dans certaines juridictions comme le Québec, les bibliothèques parlementaires sont dépositaires légaux des publications gouvernementales. Comment gérer efficacement les documents soumis au dépôt légal, à une époque où les ministères et organismes publics oscillent entre les formats papier et numérique? L’archivage des documents numériques en milieu parlementaire est aussi une avenue de recherche à explorer.

Qui plus est, les parlements varient beaucoup en taille et en ressources, qu’ils soient provinciaux ou fédéraux. Certaines bibliothèques doivent donc confier une part de la gestion de leurs actifs informationnels à l’externe. Les archives parlementaires et le recours à des services de recherche historique sont deux exemples de cette possibilité. Quels sont les avantages et les inconvénients à cette gestion externe?

Le Comité de rédaction vous invite donc à proposer des articles sur ce sujet et tout autre aspect connexe. Les auteurs et autrices sont priés de manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible à l’adresse db@asted.org afin de réserver une place dans le numéro et de recevoir le Guide de rédaction.

Les manuscrits devront être impérativement rendus avant le 1er août 2023.