Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

[Formation] Journée de formation de l’ASTED 3S

Date 20 octobre @ 8:15 - 4:00

LA POURSUITE DE L’EXCELLENCE : BONS COUPS ET RÉUSSITES EN CLIMAT INCERTAIN

En bref

Date : vendredi 20 octobre de 8H15 à 16H00
Lieu : CHU Ste-Justine – 3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal H3T 1C5 (Salle : Salle Marcelle Lacoste)

 

Mode de participation

  • En présentiel pour les participants en provenance de l’île de Montréal ainsi que des couronnes nord (île de Laval) et sud (Longueuil, Brossard, Boucherville)
  • Visio-conférence pour les participants des autres localisations

 

Pour chaque établissement inscrit à la visioconférence, un courriel doit être envoyé à Mélanie Durocher (melanie.durocher.hsj@ssss.gouv.qc.ca) avec le no IP de l’appareil, et les coordonnées (nom et téléphone) de la personne-ressource à l’audio-visuel à contacter en cas de problème. Ne pas faire de demande de visioconférence à votre établissement, c’est le CHU Sainte-Justine qui va vous connecter.

 

Fiche d’inscription

Formulaire d’inscription en ligne

 

Prix (incluant le dîner, les pauses et les taxes) 

  • Membre ASTED : 45$
  • Non-membre : 60$
  • Visio / Webinaire membre : 30$
  • Visio / Webinaire non-membre : 45$
  • Visio établissement : 100$
  • Étudiant : 30$ (repas et pause inclus)

 

Comme pour l’année dernière, nous avons réduit les frais d’inscription et facilité les modes de participation afin que tous les membres de la profession des sciences de l’information puissent y assister.

Vos gestionnaires sont les bienvenus ! N’hésitez pas à leur faire suivre le programme de la journée.

Les résumés des différentes présentations seront dévoilés dans les prochaines semaines.

PS : svp faire circuler cette invitation à vos collègues qui ne sont pas membres de la liste RQBS

 

Loredana Caputo – CISSS de Laval
Tara Landry – CUSM
Flavie Jouandon – INESSS
Marie-Marthe Gagnon – CIUSSS de la Capital Nationale

 

Programmation de la journée de formation du 20 octobre 2017

HORAIRE PRÉSENTATRICES
Période d’inscription et accueil 8h15-9h00
Mot de bienvenue 9h00-9h05 Patrick Cossette (vice-président)
SUBVENTIONS ET LIBRE ACCÈS : FAIRE DES CHOIX DE PUBLICATION ET DE DIFFUSION ÉCLAIRÉS 9h05 – 9h35 Monique Clar – Université de Montréal

Laetitia Le Clech (stagaire) – Université de Montréal

LE GESTIONNAIRE DE L’INFORMATION EN SITUATION DE DÉSASTRE 9h35 – 10h05 Diane St-Aubin – Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Pause biologique 10h05-10h25
LA VEILLE COLLABORATIVE AU CENTRE DE DOCUMENTATION DE LA CNESSST 10h25 – 10h55 Catalina Rubiano – Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESSST)

Johanne Lauzon (CNESSST)

3 Présentations éclair (5 – 7 mins) 10h55 – 11h30 Présentation éclairs des commanditaires
Dîner 11h30-12h45
Assemblée annuelle 12h45-13h15 Patrick Cossette (rapport annuel)
Marie-Marthe Gagnon (budget annuel)
ACTUALISATION DU CONSORTIUM DES RESSOURCES ÉLECTRONIQUES DU RUIS DE L’UDEM DANS LE CONTEXTE DE LA RÉFORME DU RSSS 13h15-13h45 Robin Dumais – RUIS de l’université de Montréal
PROJET D’ACCÈS HORS SITE AUX RESSOURCES ÉLECTRONIQUES 13h45-14h15 Bénédicte Nauche – Centre universitaire de santé McGill (CUSM/ MUHC))
Pause biologique 14h15-14h35
4 Présentations éclair (5 – 7 mins) 14h35-15h15 Diane St-Aubin – CHUM
Johanne Lauzon – CNESSST
Kathy Rose – Université de Sherbrooke
Tara Landry – CUSM/ MUHC
LA VEILLE À L’INESSS : LE DÉVELOPPEMENT D’UNE OFFRE DE SERVICE 15h15-15h45 Julien Chevrier – Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS)
Mot de la fin 15h45-16h00 Patrick Cossette

 

Résumés

Subventions et libre accès : faire des choix de publication et de diffusion éclairés (Monique Clar et Laetitia Le Clech )

Résumé :

Cette présentation tracera un portrait du libre accès aux publications en médecine clinique et expérimentale des chercheurs de l’Université de Montréal en fonction des politiques des organismes subventionnaires.

 

Le gestionnaire de l’information en situation de désastre (Diane St-Aubin)

Résumé:

Bien développé aux États-Unis et connu dans le reste du Canada, l’existence du rôle du Gestionnaire de l’information en situation de désastre (traduction libre de  Disaster Information Specialist) demeure plutôt inconnu au Québec.

Cet exemple de poste clé, généralement occupé par des professionnels de l’information (souvent des bibliothécaires) a fait surface lorsque le personnel de la bibliothèque du CHUM cherchaient de nouveaux services innovants à offrir. L’expérience Code Orange (exercice de simulation des impacts sur les hôpitaux, lors de désastres naturels ou provoqués par l’humain) qui venait de se produire avec succès au CHUM, nous a permis de saisir l’opportunité et de proposer ce service-concept à l’équipe médicale impliquée. Proposition qui fut reçue avec enthousiasme.

Cette présentation discutera des origines de ce nouveau service, de son état d’avancement au CHUM, ainsi que des espoirs que nous entretenons quant à son futur.

 

La veille collaborative au centre de documentation de la CNESST (Catalina Rubiano et Johanne Lauzon)

Résumé :

En 2016, le centre de documentation de la CNESST a entamé un processus de révision de ses activités et de son offre de services dans le but de rationaliser les ressources disponibles tout en maintenant en place les services à valeurs ajoutées, dont le service de veille informationnelle qui est offert à la clientèle interne. Dans cette perspective, nous avons mené un projet d’évaluation du service de veille informationnelle en 2017 afin de concevoir une stratégie de veille adaptée aux besoins de l’organisation et un modèle de veille permettant la mise en place des outils communs de collecte et de stockage des données qui facilitent la collaboration entre les veilleurs. Nous mesurons actuellement le niveau de réalisation des objectifs fixés dans ce projet par des indicateurs quantitatifs.

 

Actualisation du consortium des ressources électroniques du RUIS de L’UdeM dans le contexte de la réforme du RSSS (Robin Dumais)

Résumé:

L’expérience et les développements du consortium des ressources électroniques du RUIS de l’UdeM dans l’actuelle réforme du réseau de la santé et des services sociaux.  Une présentation des enjeux de gouvernance, de l’impact des fusions sur les licences négociées et de la révision de la formule de financement pour consolider la pertinence d’un consortium multi-institutionnel dans un réseau de soins en pleine mutation

 

Projet d’accès hors site aux ressources électroniques (Bénédicte Nauche)

Résumé:

Depuis mars 2017, les employés du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) peuvent accéder aux ressources électroniques des bibliothèques du CUSM de l’extérieur de l’hôpital ou sur leurs appareils personnels. Cette présentation reviendra sur la réalisation de ce projet, discutera brièvement la solution technologique mise en œuvre et fera un premier bilan des avantages, inconvénients et de l’utilisation un peu plus de six mois après le lancement.

 

La veille à l’INESSS : le développement d’une offre de service (Julien Chevrier)
Résumé :
Depuis l’automne 2016, l’Équipe de l’information scientifique de l’INESSS offre un service de soutien à la veille aux professionnels de l’Institut. Inspirée du cadre de référence de la veille scientifique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), cette offre de service a été développée pour répondre aux besoins de l’INESSS. Cette présentation exposera son développement et ses premières mises en application.

Présentations éclairs

Diane St-Aubin – CHUM                  Vers 2020 : Rêvons ensemble de la nouvelle bibliothèque du CHUM

Johanne Lauzon – CNESSST         Services du Centre de documentation de la CNESST : outil statistique et plus encore!

Kathy Rose – Université de Sherbrooke       L’implantation du iPad au programme de médecine de l’UdeS : l’impact à la bibliothèque.

Tara Landry – CUSM/ MUHC              Les obligations de formation continue des infirmières et infirmiers : présentation d’un service mensuel développé par les bibliothèques du CUSM

Présentations éclairs des commanditaires

Elsevier, Wolter Kluwer, Association des pharmaciens du Canada

 

Détails

Date :
20 octobre
Heure :
8:15 - 4:00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Organisateurs

ASTED3S – Santé et Services Sociaux
Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED)

Lieu

CHU Ste-Justine – 3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal H3T 1C5
CHU Ste-Justine - 3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Québec H3T 1C5 Canada
+ Google Map