Milieux documentaires et collections, aujourd’hui
Il fut un temps où la collection était l’âme et l’essence d’une bibliothèque. On mesurait même l’importance d’une institution par le nombre de documents disponibles. Les temps ont bien changé. La collection, les fonds, restent toujours essentiels, mais ce qui a pris de l’importance ces dernières années, c’est davantage comment on les rend disponibles. Le client prend maintenant beaucoup plus de place, et on peut s’en réjouir car si nous existons n’est-ce pas d’abord pour les publics ?
Le comité de rédaction de DB vous invite donc à proposer un article sur ce thème général des collections ou sur l’un des aspects reliés dont ceux mentionnés ci-dessous.
Depuis plusieurs années aussi, nous avons assisté à une multiplication des supports d’information constituant les collections. Outre le numérique, de plus en plus présent, les collections se sont diversifiées. La plupart des bibliothèques ont élargi leurs collections au-delà du livre vers des documents de toutes sortes : films, jeux video, tablettes, instruments de musique, outils divers, etc.
Autre aspect primordial concernant les collections dans les divers milieux documentaires : la dématérialisation. Pendant très longtemps, des centaines d’années en fait, les collections étaient uniquement physiques, alors qu’on évolue de plus en plus vers des collections numériques. Du coup, le développement des collections, tâche éminemment professionnelle et à la base même du métier selon plusieurs, a rencontré de nouveaux défis, notamment avec les intermédiaires commerciaux donnant accès à ces documents numériques.
Les modes d’acquisition se sont aussi diversifiés : outre le traditionnel dépôt légal, qui connait aussi ses défis, on peut penser aussi à l’acquisition par « bouquets », offerts par certains fournisseurs. Dans ce contexte qu’en est-il des politiques écrites d’acquisition et de développement des collections dans les bibliothèques ? Et quid des législations relatives à l’achat des documents par les milieux documentaires, notamment au Québec où la loi est assez restrictive ?
Ce phénomène a aussi amené avec lui de nouvelles problématiques. Pensons par exemple au libre accès et à la question du droit d’auteur. Sans parler de la problématique de conservation. Ou encore de l’augmentation des coûts d’abonnement des périodiques, notamment scientifiques.
Enfin, comment ne pas lier la question des collections en milieu documentaire à la liberté intellectuelle. Tout dernièrement, les questions de censure en bibliothèque ont alerté non seulement les professionnels, mais aussi l’opinion publique. On peut aussi ajouter la question de la décolonisation des collections.
Si bien qu’aujourd’hui, il est difficile de définir ce qu’est une collection. David Lankes, célèbre avocat du renouveau des bibliothèques, ne va-t-il pas jusqu’à écrire que « Pendant trop longtemps, les bibliothécaires (…) ont concentré leur attention sur leurs collections.»[1] Pour lui, la communauté est la véritable collection parce qu’elle est aussi source de partage.
Les autrices et auteurs sont priés de manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible à l’adresse db@asted.org afin de réserver une place dans le numéro et de recevoir le protocole de rédaction.
Les manuscrits devront être impérativement rendus avant le 1er juillet 2024.
[1] Lankes, David (2018) Exigeons de meilleures bibliothèques. Plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle. Montréal : Les ateliers de [sens public], p. 172. (https://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/index.html )
La revue Documentation et bibliothèques est publiée aux Éditions Asted en partenariat avec l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD). Elle est distribuée aux membres de la Fédération des milieux documentaires et est disponible sur abonnement en format papier ou numérique. Elle contient des articles de fond ou des synthèses de recherche. Tous les articles reçus sont évalués à l’aveugle par des pairs. Elle est indexée par FRANCIS, l’Index des périodiques canadiens, LISA, Library literature & Information Index, et Repère. Documentation et bibliothèques est disponible en version papier et numérique, et est partagée sur les plateformes Érudit, Flipster et Cairn.