Chargement Évènements

Formateur et animatrices : André Fortin, psychosociologue. Marie D. Martel, professeure adjointe à l’EBSI (Université de Montréal) et Pascale Félizat-Chartier.
Quand : vendredi 21 juin, de 9H00 à 16H00
Lieu : Montréal (à préciser)

Crédit : BURST

Description

Le design thinking (pensée design) est une méthodologie créative de résolution de problèmes basée sur l’empathie et la découverte. Elle s’appuie sur les usagers afin d’élaborer des expériences désirables et susciter le développement viable d’un projet ou d’une organisation. En moins de dix ans, le design thinking s’est imposé comme une des approches-clés en innovation notamment par l’accessibilité des techniques utilisées et par la vision globale qui est générée. Durant cette journée, quatre outils seront testés et analysés en lien avec les milieux documentaires. Si vous voulez en savoir (et en vivre) davantage sur le design thinking, cette formation est pour vous !

Objectifs

  • Découvrir la méthodologie du design thinking
  • Expérimenter quatre outils de design thinking pour être en mesure de les utiliser sur le terrain
  • Identifier et partager des solutions autour des défis abordés

Biographie du formateur

André Fortin est psychosociologue et détient une maitrise en communications axée sur le changement. Il a une pratique de 27 ans comme intervenant social, chercheur, travailleur autonome dans des mandats de formation, d’animation, de gestion de projets, d’art social et de conception d’outils divers. Personne polyvalente autant au plan professionnel qu’artistique, il s’intéresse depuis 1995 aux processus créateurs et aux approches collaboratives (laboratoire, cocréation, design social). Il a élaboré des stratégies éducatives pour le Cirque du Soleil, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, des organismes communautaires et pour SUCO à titre de responsable de l’éducation du public de 2004 à 2006. De 2007 à 2013, il a été chargé de projets puis conseiller en animation créative et innovation sociale à l’Institut du Nouveau Monde où il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation citoyenne. Présentement, il est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, innovateur social en résidence pour la Fondation J. Armand Bombardier et réalise des mandats au Québec et en France (Bordeaux, Lyon, Toulon, Lille, Paris). Il tient également un blogue au www.creativite33.com et est le coordonnateur du Guide pratique sur l’impact réalisé en 2018.

Tarifs (taxes en sus)

  • Institution membre de la FMD – 225$
  • Membre d’une association membre de la FMD – 200$
  • Membre étudiant (preuve justificative requise) – 100$
  • Non-membre de la FMD – 350$

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne ou le formulaire à imprimer et à renvoyer à la FMD.

* Associations membres de la FMD : ABQLA, CBPQ, APTDQ, Réseau BIBLIO, SLA-SEC, AEEEBSI

Détails

Date :
21 juin
Heure :
9:00 - 4:00
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

ASTED / FMD (Fédération des milieux documentaires)
Téléphone :
514 281-5012
E-mail :
info@asted.org

Lieu

Université de Montréal
Salle B-3240, 3150 Jean-Brillant
Montréal, Québec H3T 1N8 Canada
+ Google Map
Téléphone :
(514) 281-5012