Des nouvelles de Pubmed

Peut-être l’aurez-vous déjà lu, si vous êtes abonné au fils RSS des nouvelles de Pubmed, sinon sachez que la National Library of Medicine a enfin entendu le commentaire/suggestion, sûrement maintes fois répétée des spécialistes de la santé et autres usagers: implanter le tri par pertinence.

Je le mentionne car cela m’a ramené en mémoire l’article lu il y a quelques semaines : Retrieving Clinical Evidence: A Comparison of PubMed and Google Scholar for Quick Clinical Searches, dans lequel la comparaison entre les 2 outils semble avantager Google scholar. J’ai surtout accroché sur les habitudes des médecins (en l’occurrence des néphrologues) qui :

  • ne se rendront pas jusqu’à la 4e page de résultats (d’où l’attrait pour un affichage par pertinence)
  • n’utiliseront pas les MeSH
  • aime avoir accès au plein texte rapidement
  • D’où leur attirance pour Google scholar
    Que vaut la pertinence de Pubmed? J’ai fait un essai rapide sur les effects adverses du Tramadol en vocabulaire libre et les résultats obtenus me laisse perplexe. Les premier et troisième articles contenaient le Mesh Tramadol/Adverse effects mais pas en sujet principal et le 2e n’était même pas indexé. Les titres ne reflétaient pas de pertinence. Il faut aller au 4e article pour avoir un Mesh Tramadol/contraindication en sujet principal et selon le titre un semblant de pertinence. À noter que les 2 premiers articles que me propose Google scholar ne sont absolument pertinents et qu’il faut faire 4 recherches pour avoir fait le tour du concept des effets adverses. Je pense que je vais quand même informer mes usagers car même boiteux,

  • c’est un premier pas
  • cela permettra de pousser la porte de Pubmed de l’HMR ou de l’UdeM qui affiche les filtres de l’UdeM et les étiquettes de l’UdeM et de l’HMR
  • sans parler d’une visibilité pour la bibliothèque
  • À titre d’information :
    Stratégie avec Pubmed : tramadol AND (« adverse reactions » OR « adverse events » OR pharmacovigilance OR « adverse reaction » OR « adverse event » OR contraindication*)
    Stratégie avec Google scholar : tramadol «adverse reaction »
    L’annonce est disponible à Pubmed relevance sort