Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) se joint à la Fédération des milieux documentaires

Nous sommes fiers d’annoncer que le RCDR est devenu membre de la Fédération des milieux documentaires (FMD). Grâce à son adhésion, notre organisation pourra collaborer davantage avec les membres de la FMD pour accroître la diffusion d’articles dans les bibliothèques francophones et dans le domaine de la bibliothéconomie, pour ainsi favoriser l’échange de savoir.

Le RCDR se joint aux autres membres de la FMD, notamment l’Association des Bibliothécaires du Québec (ABQLA), le Réseau BIBLIO du Québec et la Special Libraries Association-Eastern Canada Chapter (SLA-SEC), la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ), l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens du Québec (APTDQ), l’Association des étudiantes et des étudiants de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (AEEEBSI) dans cette initiative.

« Nous sommes très heureux de pouvoir renforcer nos liens avec les membres de la FMD et les bibliothèques francophones du Canada », ajoute Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « C’est une excellente occasion de travailler ensemble pour l’atteinte de nos objectifs communs et favoriser la communication savante ».

Anciennement connue sous le nom d’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), la FMD a été créée en novembre 2018 durant le Congrès des professionnels et professionnelles de l’information, dans le but de promouvoir l’apprentissage et la coopération entre les associations au milieu documentaire au Québec. « En accueillant le RCDR comme membre, nous avons acquis une nouvelle perspective nationale sur la gestion de l’information, ce qui nous permet de mieux répondre aux défis et saisir les occasions qui se présentent pour nos membres », ajoute Réjean Savard, président de la FMD. « Nous sommes très heureux de contribuer à la diversité et au renforcement des liens entre les membres francophones au Canada et les membres régionaux de la fédération au Québec ».

En plus de participer avec les autres membres de la FMD aux échanges et à l’élaboration de stratégies, le RCDR pourra désormais appuyer le Congrès des professionnels et professionnelles de l’information. Les membres du RCDR ont aussi accès à la publication Documentation et bibliothèques par l’entremise du site web de l’organisation.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Jason Friedman

Gestionnaire des services aux membres et des services de métadonnées, RCDR

613-907-7032

jfriedman@crkn.ca