Sondage par Oxford Economics : les bibliothèques, centres archives et musées sont invités à répondre pour compléter l’étude sur la valeur des GLAM

Chères collègues, chers collègues,

Un rappel amical que nous avons encore besoin de données statistiques et que vous avez jusqu’au 15 juin prochain pour contribuer à l’Étude sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées.

Comme vous savez, la présentation concernant l’Étude sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées au Sommet de 2019 décrivait des résultats préliminaires. Les discussions ont été très utiles, et ont permis d’informer les participants de l’étude et de son développement.

Pour que cette Étude soit représentative du Canada et pour qu’elle s’appuie sur des données robustes provenant de tous les types et de toutes les tailles d’institutions de mémoire à travers le pays, nous vous invitons :

A.      à fournir des données statistiques de votre institution et

B.      à participer à un court sondage sur la contribution des institutions du secteur à la réalisation d’objectifs sociaux importants.

A. Nous sommes reconnaissants à ceux et celles d’entre vous qui ont aimablement accepté de fournir des statistiques. Votre participation améliorera considérablement la qualité de ce qui sera un outil précieux pour communiquer la valeur des institutions de mémoire aux décideurs, aux bailleurs de fonds et aux utilisateurs. Voici votre opportunité de contribuer au développement de cette étude!

Vous trouverez en pièce jointe les informations sur l’étude incluant les types de données demandées. Veuillez envoyer vos données ou vos questions relatives aux données à l’équipe de recherche auatessler@oxfordeconomics.com au plus tard le 15 juin.

B. En outre, dans le sondage auprès de la population canadienne que nous avons mené récemment, nous avons demandé aux participants de réfléchir à l’importance des contributions des bibliothèques, des archives et des musées à la société canadienne. Nous aimerions demander au professionnels du secteur de répondre également à ce sondage, pour fournir des données comparatives.

Nous vous invitons à remplir les huit très brefs questionnaires suivants. Cela ne devrait pas prendre plus de dix minutes. Nous apprécierions grandement si vous pouviez répondre aux questionnaires au plus tard le 15 juin.

  Musées d’art Bibliothèques Archives Musées
Importance Aller au sondage Aller au sondage Aller au sondage Aller au sondage
Efficacité Aller au sondage Aller au sondage Aller au sondage Aller au sondage

Si vous avez des questions pour le Groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa, n’hésitez pas à contacter Mme Pascale Robichaud, Directrice, Recherche et politiques stratégiques à Bibliothèque et Archives Canada, pascale.robichaud2@canada.ca et elle se fera un plaisir de vous répondre.

Si vous avez des questions pour le Groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa, n’hésitez pas à contacter Mme Pascale Robichaud, Directrice, Recherche et politiques stratégiques à Bibliothèque et Archives Canada, pascale.robichaud2@canada.ca et elle se fera un plaisir de vous répondre.


INFORMATIONS CONTEXTUELLESDÉTAILS SUR L’ÉTUDE SUR LA VALEUR ET TYPES DE DONNÉES

À propos de la Déclaration d’Ottawa :
Adoptée en 2016 par les représentants des bibliothèques, des archives et des musées canadiens, la Déclaration d’Ottawa est un engagement du secteur à accroître la collaboration, à faciliter le développement de services innovants et à augmenter la visibilité du secteur.

À propos de l’Étude :
C’est la première fois qu’une étude de cette envergure, qui porte sur l’ensemble du secteur, est réalisée au Canada. L’étude examinera les contributions sociales et économiques du secteur en utilisant des données d’usage fournies par les institutions de mémoire canadiennes, ainsi que les résultats d’un sondage auprès du public. L’étude a été rendue possible grâce aux contributions financières de l’Association des musées canadiens, de Bibliothèque et Archives Canada, du Patrimoine canadien, de la Fondation McConnell, et de Mme Rosamund Ivey.

L’équipe de recherche :
Oxford Economics possède une vaste expertise en l’évaluation de la valeur culturelle en Amérique du Nord et dans le monde, ayant notamment entrepris une analyse de l’impact économique pour l’American Alliance of Museums, ainsi que pour la British Library.

Méthodologie :
L’équipe de recherche utilise, entre autres, le « modèle de coût de déplacement ». Cela mesure combien de temps et d’argent (en termes de frais de transport) les gens investissent pour accéder aux institutions du secteur, ce qui donne une indication du combien les gens sont prêtes à « sacrifier » pour visiter ces institutions.

C’est pour cette raison qu’Oxford Economics a besoin du code postal ou bien de la municipalité d’origine des visiteurs (en non pas des abonnés). Les chercheurs sont prêts de signer une entente de confidentialité en ce qui a trait à des données des utilisateurs. Alternativement, il serait acceptable de fournir juste les trois premiers caractères du code postal, ou bien les distances que les visiteurs ont parcourues, si vous avez de telles données.

Les données sur les visites de groupes d’étudiants et sur l’usage en ligne seront utilisées aussi pour déterminer combien de temps les usagers investissent pour visiter les instituions de mémoire.

Types des données requises :

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les types de données dont nous avons besoin (il n’est pas nécessaire de fournir toutes ces catégories de données – même une partie sera utile) :

1.       Code postal et/ou données de la municipalité d’origine pour les visiteurs* des GLAM :

a.       Code postal d’origine du visiteur (ou bien juste les premiers trois caractères)

ou bien

b.      Municipalité d’origine des visiteurs ;

ou bien

c.       Distances parcourues pour se rendre à l’institution ;

d.       Mode de transport jusqu’à l’établissement (si disponible).

* Veuillez noter que OE a besoin des codes postaux/municipalité d’origine des visiteurs, et non pas des abonnés.

2.       Nombre de visites et droits d’entrée – le nombre annuel de visites ainsi que les droits d’entrée facturés (et si ces droits s’appliquent à tous les visiteurs ou seulement à certains d’entre eux).

3.       Utilisation d’Internet – données sur :

            a.  le nombre de sessions/visites des sites de l’institution en ligne ;

            b.  la durée moyenne des sessions sur une période donnée (par exemple, au cours de l’année ou du trimestre) ;

            c.  les zones du site Web auxquelles les utilisateurs ont accédé (combien de fois et pour combien de temps).

Veuillez préciser si ces chiffres représentent le nombre total de visites ou le nombre de visites d’utilisateurs uniques.

4.       Médias sociaux – données sur les visites des différentes plateformes, le nombre et la durée des séances.

5.       Visites de groupes d’étudiants / Éducation : Statistiques sur le nombre de visites de groupes scolaires, taille moyenne des groupes, niveau d’études (primaire, secondaire, etc.), temps passé dans l’établissement (par groupe).

Période de temps : Idéalement, les années 2017 ou 2017-2018 ou 2018, mais vous pouvez fournir des statistiques colligées pendant une autre période récente. Il n’est pas essentiel que les différentes catégories de données (par exemple, visites en personne en visites en ligne) couvrent la même période de temps.

Idéalement, les données fournies devraient couvrir une année complète mais si ce n’est pas possible, trois mois ou six mois suffiront. Il est important d’expliquer ce que les chiffres comprennent (par exemple, abonnés ou visiteurs; visites dans un édifice ou dans plusieurs succursales).

Il est préférable de fournir des données sur une période typique, c’est-à-dire, non pas lorsqu’il y a eu des rénovations, un déménagement ou des changements majeurs de logiciel, parce que l’utilisation pourrait être inférieure à la normale.

Taille d’échantillon :  idéalement 500 utilisateurs, mais 300 est acceptable aussi.

Format des fichiers : Ça pourrait être en format Excel ou Word, ou bien n’importe quel logiciel couramment utilisé.