Plaidoyer pour les bibliothèques en milieu hospitalier

Bonjour!

Comme promis lors de l’assemblée générale de l’ASTED3S au Congrès des milieux documentaires du Québec en décembre dernier, je vais collaborer à ce blogue de façon régulière, afin de vous faire part de résultats de veille documentaire qui pourraient vous intéresser.

Pour débuter, je résumerai pour vous les suggestions de Jerry Perry, président de la Medical Library Association, pour promouvoir la valeur des bibliothèques et centres de documentation en milieu hospitalier. Comme vous ne le savez que trop bien, celles-ci sont souvent les premières victimes de coupes budgétaires en santé. C’est le moment de se mettre au travail pour contrer le mouvement!

  • Tout notre réseau peut s’impliquer. En milieu académique par exemple, lors de formations documentaires à de futurs professionnels de la santé (infimières, médecins, physiothérapeutes…), expliquer le rôle de la bibliothèque de l’hôpital en tant que fournisseur principal d’information de qualité.
  • Sachez qui prend les décisions dans votre établissement, et quelles sont leurs priorités. Est-ce la réduction du temps d’attente? La prévention des infections nosocomiales? N’hésitez pas à leur faire parvenir des données probantes qui contribueront à leur réflexion et positionneront la bibliothèque en tant que collaborateur incontournable.
  • Qui sont vos alliés? Identifiez vos champions, qui sont déjà convaincus de votre valeur, et utilisez-les pour relayer votre importance aux décideurs.
  • Quel est votre « message d’ascenseur »? Comment exprimeriez-vous en quelques phrases les succès qui attestent que vos services ont un impact positif dans la vie des patients ou des professionnels de la santé?
  • Vendez votre expertise. Résumez vos services en quelques mots et assurez-vous d’avoir de la visibilité sur votre site Web, à la cafétéria, dans les salles d’attente, dans les vestiaires du personnel…

En terminant, plusieurs ressources de la MLA sur cette thématique sont disponibles aux non-membres, dont la page Vital Pathways for Hospital Librarians. Voyez entre autres la présentation « Mythes et Réalités » qui vous permettra de déboulonner les affirmations de détracteurs.