Lumière sur les bibliothèques de sciences de la santé

Le dernier numéro du Journal of Library Administration a pour thème les tendances, opportunités et innovations dans les bibliothèques de sciences de la santé. Vous y trouverez entre autres les articles suivants:

  • The Disaster Information Specialist: An Emerging Role for Health Librarians par notre collègue Robin M. Featherstone de l’Université McGill. Robin nous présente des stratégies inspirantes pour impliquer davantage les bibliothécaires dans la diffusion d’information auprès de la communauté lors de catastrophes, de même que des opportunités de formation continue sur ce thème. Personne ne souhaite revivre une autre tempête de verglas, mais dans cette éventualité, quel rôle pourrions-nous jouer, pendant et après le sinistre? Ou encore, en cas d’épidémie de grippe, les bibliothèques d’hôpitaux pourraient-elles devenir des centres opérationnels, répertoriant par exemple les sources fiables d’information pour les professionnels de la santé? À ajouter à vos signets: Resource Guide for Disaster Medicine and Public Health, juste au cas où… et téléchargez l’application WISER sur votre téléphone intelligent.
  • Embedded & Clinical Librarianship: Administrative Support for Vital New Role, par Kimberly Brady et Michelle Kraft. Cet article intéressera tous ceux qui jouent un rôle actif en milieu clinique (informationnistes, bibliothécaires de liaison). On y présente entre autres une liste des compétences requises (voir les récents billets de Francesca Frati sur les compétences fondamentales), l’impact et les bénéfices du modèle « bibliothécaire in situ« , de même que les défis administratifs.
  • Developing E-Science and Research Services and Support at the University of Minnesota Health Sciences Libraries par L. M. Johnson, J.T. Butler et L.R. John. Si la gestion des données de recherche vous intéresse (c’est un domaine où les bibliothèques prendront de plus en plus de responsabilités), cet article présente une évaluation des besoins des chercheurs, du personnel de bibliothèque et des informaticiens pour le traitement, le stockage et la préservation des données de recherche.