Les applications mobiles en santé dans l’actualité

Je suis heureuse de vous faire part de l’intérêt suscité dans les médias par le guide Applications mobiles en santé, qui suggère des applications fiables à l’intention des professionnels de la santé, mais aussi pour le grand public.

J’ai d’abord répondu aux questions de Roxane Léouzon, journaliste au quotidien Métro, qui a inclus mon point de vue dans l’article « Gare aux applications mobiles en santé » paru le 22 août 2014. Suite à la lecture de cet article, l’animatrice Marianne Paquet m’a reçue dans les studios de Vues&Voix pour son émission « C’est bon pour la santé« , le 14 octobre dernier.

Premier constat, les deux personnes que j’ai rencontrées ignoraient l’existence de bibliothécaires en santé! Je me suis empressée de rectifier cette situation en présentant les différents milieux où nous évoluons, l’importance de notre travail de formation à la recherche d’information pour les futurs professionnels de la santé, l’accès à de l’information de qualité que nous fournissons au personnel soignant et de recherche ainsi qu’aux patients, la contribution de plusieurs d’entre vous à des revues systématiques… La liste pourrait s’allonger bien sûr!

Deuxième réalisation: je ne suis pas la meilleure communicatrice au monde (c’est paralysant de parler devant un gros micro) mais ces deux expériences furent fort intéressantes. Relever le défi de faire quelque chose de nouveau, c’est gratifiant, même si votre cerveau vous dit de faire le contraire et de vous sauver en courant!

En espérant que d’autres belles opportunités de rayonnement se présenteront pour les membres de l’ASTED3S… à suivre!