Formations

Mentorat

Prêt entre bibliothèque

Dans le contexte actuel, alors que les budgets et les collections sont amputés contre notre gré, le PEB est une source d’avenir de fourniture de documents pour répondre aux besoins de nos usagers. Le fait de partager nos trucs, astuces et connaissances à ce sujet permettra à tous de profiter au maximum des possibilités du PEB.

Objectifs du projet de Mentorat:

  • Développer ses habiletés professionnelles ;
  • Développer des habiletés de réseautage ;
  • Accéder aux connaissances et à l’expérience des professionnels de l’information sur le repérage de la documentation ;
  • Restreindre le nombre de demande de PEB envoyées par RQBS qui pourraient aisément être trouvés via les outils mis à notre disposition.

Pour plus de renseignement, veuiller consulter le premier document qui suit.

Documents

Mentorat pour le PEB [ pdf ]
Description de projet

Atelier sur le PEB : échange sur les meilleures pratiques (Karine Berger Benoit, CHUM; Josée Noel, CISSS de Laval et Mélanie Durocher, CHU Ste-Justine) [ pdf ]
Puisque la gestion du PEB fait appel à un large éventail de façons de procéder, cet atelier se veut un lieu d’échange pour partager nos connaissances, trucs et astuces afin de trouver les meilleures pratiques pour accéder rapidement à la documentation recherchée, et ce, si possible sans frais. (16 juin 2015)

Document complémentaire à l’atelier [ pdf ]
(16 juin 2015)

Webinaire midi

Mailchimp et la diffusion de votre veille

Mailchimp [ pdf ]
Mailchimp s’inscrit dans la série des outils du processus de veille et plus précisément pour la diffusion. Gratuit mais pas parfait, il présente le grand avantage de maximiser les efforts via l’automatisation. Que ce soit pour envoyer la table des matières d’un périodique ou le résultat d’une alerte sauvegardée dans une base de données ou plusieurs, Mailchimp vaut la peine d’être exploré.
Mailchimp – Campagne de fils RSS [ docx ]
Document complémentaire: capture d’écran des divers formats d’affichage.

Outils de citations bibliographiques

Outils de citation bibliographiques (Marie-Marthe Gagnon) [ pdf ]
Les divers outils de citations bibliographiques utilisés au Québec (les payants et les gratuits) sont passés en revue en s’arrêtant sur les avantages et inconvénients de chacun et terminerons par leur utilité générale et quelques usages dans les milieux de la santé et services sociaux et de la recherche.

Portail de veille informationnelle avec Netvibes

Création d’un portail de veille informationnelle avec Netvibes (Danielle Rose CISSS de Laval) [ pdf ]
Déjà utilisé dans plusieurs milieux de la santé et des services sociaux (CHUM, CSSS de Laval, IUGM, HMR, etc.) pour la publication de la veille, Netvibes est une belle vitrine pour afficher les compétences des spécialistes de l’information. Relativement facile d’utilisation dans sa formule gratuite, il ne nécessite pas d’être télécharger sur votre ordinateur.

Journées de formations

Journée de formation du 16 juin 2016

Programme [pdf]

Les spécialistes de l’information et les ETMISSS*: Rôles, compétences et enjeux (Muriel Guériton – CIUSSS du Centre-Ouest-de -l’Île-de-Montréal – Installation Cavendish) [pdf]

Diagramme ETMISSS (Muriel Guériton – CIUSSS du Centre-Ouest-de -l’Île-de-Montréal – Installation Cavendish) [pdf]

*ETMISSS : Évaluations des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux La mise en place de projets ou d’unités d’évaluation des technologies et modes d’intervention (ETMI) est désormais une réalité dans de nombreux établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Les spécialistes de l’information sont de plus en plus sollicités afin de soutenir les processus documentaires indispensables à la réalisation de ceux-ci. Cette présentation permettra de : – Dresser un portrait de ce que sont les projets d’ETMISSS et de leur positionnement actuel au sein du réseau. – Aborder les différents rôles pouvant être joués par les professionnels de l’information dans le cadre de ces projets. – Mettre de l’avant les compétences requises dont celles propres à nos professions afin de pouvoir assurer ces rôles. – Discuter des différents enjeux liés à la participation et à la reconnaissance de l’apport des spécialistes de l’information dans ce domaine. – Discuter des positionnements stratégiques que nous pouvons prendre par rapport aux ETMISSS.

Search and rescue librarians supporting systematic reviews (Tara Landry, McGill University Health Center (MUHC)) [pdf]

As members of the research team, librarians have a key role to play in the systematic review pro- cess. Beyond designing and executing the bibliographic search, librarians must also be prepared to instruct researchers on the standards and techniques for conducting systematic reviews. In this presentation, Tara Landry will share some of her experiences supporting systematic reviews at the MUHC Libraries.

Quand les sciences de l’information se mettent au service de la recherche (Catherine Houtekier, CISSS de la Montérégie-Centre – Institut Nazareth et Louis-Braille) [pdf]

Un service de recherche n’est pas un milieu conventionnel pour l’exercice de fonctions en sciences de l’information. Par contre, c’est un milieu propice. Seront présentés ici les fonctions correspondant aux différentes étapes de la recherche scientifique ainsi que des exemples concrets de mandats qui incombent à un spécialiste de l’information dans un tel milieu. Il sera également question de pratique réflexive et de capacité d’adaptation.

Technicien(ne)s en documentation: « Qui sommes-nous » à l’UDEM et ailleurs? (Frédéric Séguin, Université de Montréal, Bibliothèque de la santé) [pdf]

Ayant siégé au comité organisateur de la 1ère activité de réflexion des technicien(ne)s en documentation de l’Université de Montréal, M. Séguin présentera le processus de réflexion ayant mené au choix du thème « Qui sommes-nous », à la préparation de la journée et présentera un bilan de l’activité ayant eu lieu le 18 mai 2016. Dans ce cadre, il sera aussi question de l’évolution du rôle du technicien en documentation, ainsi qu’une réflexion sur le processus de révision du programme de techniques en documentation présentement en cours.

Repenser son offre de services (Audrey Attia – CIUSSS du Centre-Ouest-de -l’Île-de-Montréal – Institut universitaire de gériatrie de Montréal) [pdf]

En 2013, après d’importantes coupes budgétaires et alors que l’avenir même de la bibliothèque est incertain, l’équipe décide de revoir en profondeur son offre de services documentaires et informationnels. Sondage auprès des clients, rencontres des gestionnaires, analyse SWOT, réflexions sur les nouvelles tendances et meilleures pratiques en bibliothèques spécialisées du domaine de la santé, rien n’est laissé de côté pour repositionner la bibliothèque et ses services. Comment se redéfinir dans un contexte où les besoins sont bien là mais l’argent manque… C’est ce à quoi nous tenterons de répondre en vous présentant la démarche de la bibliothèque qui a fait le choix de se recentrer sur ses services à valeur ajoutée.

Des nouvelles de votre milieux? [pdf]

Version du 16 juin 2016 Le 1 avril 2015, l’entrée en vigueur de la loi 10 (Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales), a bouleversé le cadre de notre travail. Abolissant au passage les agences, redéfinissant la structure de nos établissements et de ses cadres tout en élargissant le territoire et dans certains cas les mandats, personne n’en est sorti indemne. Au terme de ce processus, nous vous proposons de partager les modifications subies. Pour ce faire, un représentant de chaque CIUSSS/CISSS et suprahôpital sera invité à prendre la parole et à nous faire part des développements sur divers sujets.

Journée de formation du 16 juin 2015

Quelques nuances de gris, la suite : littérature grise en santé et en services sociaux (Caroline Dion, INESSS) [pdf]

Bien qu’il soit impératif qu’un repérage de la littérature grise soit effectué avec une minutie certaine afin d’éviter un biais de publication, il faut aussi convenir que le facteur temps joue en défaveur des professionnels investis. Dans ce contexte, nous croyons à la pertinence de miser sur une méthodologie qui vise l’efficacité et la pertinence.

Deux faces d’une même médaille : pubmed/Medline (Daniela Zigler, CHUM) [pdf]

Medline est une banque de données bibliographique qui regroupe la littérature relative aux sciences biologiques et biomédicales. Il y a la version Medline sur Ovid et la version Medline sur PubMed offerte gratuitement par National Library of Medicine (NLM), avec l’interface de recherche fournie par National Center for Biotechnology Information (NCBI). Il est important de connaître les particularités de chacune de ces versions Medline et de comprendre leur fonctionnement.

Atelier sur le PEB : échange sur les meilleures pratiques (Karine Berger-Benoit, CHUM; Josée Noel, CISSS de Laval et Mélanie Durocher, CHU Ste-Justine) [pdf]

Puisque la gestion du PEB fait appel à un large éventail de façons de procéder, cet atelier se veut un lieu d’échange pour partager nos connaissances, trucs et astuces afin de trouver les meilleures pratiques pour accéder rapidement à la documentation recherchée, et ce, si possible sans frais.

Atelier sur le PEB : échange sur les meilleures pratiques [pdf]

Documents complémentaires

Les statistiques : au-delà de la corvée, ou comment s’en faire des amies (Marie-Marthe Gagnon, IUGM) [pdf]

Courte présentation sur les statistiques : pourquoi les consigner, que consigner et comment. Dans le contexte des fusions et de restriction budgétaire, ayez tous les outils en main pour démontrer rapidement l’étendue de votre travail à des gestionnaires qui, la plupart du temps, ne connaissant pas ou peu la nature des tâches des spécialistes de l’information.