Demande d’audition – Consultation publique sur l’avenir des bibliothèques et archives au Canada

Voici les modalités à suivre pour soumettre un texte au groupe d’experts ou encore, pour demander une audition lors de la consultation publique qui se tiendra à Montréal, jeudi, le 24 octobre, de 16h à 18h00 à l’Université de Montréal (description trouvée dans le blogue de la consultation publique).

Les modalités sont précédées par une présentation du groupe d’experts, des personnes et groupes qu’il désire rencontrer durant sa consultation pancanadienne 2013; par la suite, vous trouverez les questions que le panel désire explorer:

« L’un des éléments clés de la mission du groupe est de sonder les Canadiens sur la valeur qu’ils accordent aux bibliothèques et des centres d’archives, sur la qualité des services qu’ils reçoivent et attendent de ces établissements et sur la façon dont le numérique transforme notre univers du savoir.

Nous souhaiterions consulter les professionnels du monde des bibliothèques, de l’information et des archives, qui sont au service des Canadiens, afin de savoir, entre autres, quels sont les défis (y compris les obstacles) auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils doivent identifier et fournir les services attendus par les Canadiens.

Toutefois, en raison de la nature de notre mandat, bien que nous encouragions la soumission de réponses à toutes ou une sélection des questions ci-jointes, vous êtes invités à vous exprimer sur tout sujet que vous jugez critiques pour notre compréhension et notre mission.

Veuillez transmettre par courriel vos documents répondant à toutes ou une sélection des questions ci-jointes à Jessica MacQueen jlmacqueen@gmail.com.

Outre la réception de documents de la part d’individus ou d’associations, vous êtes invités à participer à l’une ou l’autre des séances de consultation suivantes :
Yellowknife— 13 et 14 septembre 2013
Vancouver—19 au 21 septembre 2013
Ottawa— 4 et 5 octobre 2013 (sur invitation uniquement)
Winnipeg—18 et 19 octobre 2013
Montréal—24 octobre 2013
Calgary (conjointement avec la conférence Netspeed)—24 et 25 octobre 2013
Edmonton—28 et 29 octobre 2013
Halifax—8 et 9 novembre 2013
Toronto (conjointement avec le sommet des Archives)—15 au 17 janvier 2014
Toronto (conjointement avec la superconférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario)—du 29 au 31 janvier 2014

Si vous souhaitez discuter avec les membres du groupe d’experts dans l’un de ces lieux, veuillez communiquer avec Jessica MacQueen <jlmacqueen@gmail.com> pour obtenir des informations sur le lieu et la programmation. Les membres du groupe d’experts vous invitent à participer en grand nombre à cette consultation importante sur l’avenir des bibliothèques et des centres d’archives au Canada.

QUESTIONS

SERVICES
1. Comment décririez-vous les services reçus par les Canadiens, y compris les Canadiens autochtones et les nouveaux Canadiens, des bibliothèques et des centres d’archives au Canada?
2. Les bibliothèques évoluent aujourd’hui dans un contexte hybride (imprimé et numérique). Elles sont constamment sollicitées par de nombreux usagers pour assurer des services traditionnels, tout en étant sollicitées par des exigences et des besoins pour de nouveaux usages. Quels sont les problèmes auxquels sont confrontées les bibliothèques qui tentent de s’adapter aux nouveaux modèles de service?
3. Comment les bibliothèques et les centres d’archives mesurent-elles l’impact de leurs services?
4. Les bibliothèques sont-elles les établissements appropriés pour classer, stocker et fournir l’accès aux données de recherche? Sinon, quels établissements devraient fournir ces services?
SENSIBILISATION ET PARTICIPATION DE LA COMMUNAUTÉ
1. À votre avis, les Canadiens sont-ils informés ou comprennent-ils les contributions que vous apportez aux bibliothèques et aux centres d’archives du Canada?
2. Décrivez les services que vous offrez directement à vos usagers, qu’ils soient ou non offerts par des consortiums. Veuillez décrire les mécanismes en place servant à définir, améliorer et mesurer l’impact de ces services.
3. Dans l’ère du numérique, quels services les bibliothèques devraient-elles fournir ou fournissent-elles aux usagers?
4. À votre avis, quel rôle spécifique jouent les bibliothèques et/ou archives et/ou musées et les autres établissements du patrimoine dans la conscience collective et la consolidation de la mémoire?

NOUVELLES ORIENTATIONS
Numérisation
1. Quels sont les défis principaux que présentent les formats numériques pour votre établissement?
2. Quel rôle les bibliothèques et les centres d’archives devrait occuper dans la numèrisation, la diffusion et la préservation à long terme du patrimoine canadien (publications imprimées et archives)?
3. Dans le contexte du numérique, quelles sont les fonctions et l’avenir d’une bibliothèque ou d’un centre d’archive comme lieu physique?
Formation
1. À votre avis, quels sont les changements nécessaires dans la formation professionnelle des bibliothécaires et des centres d’archivistes au 21e siècle?
2. À votre avis, quelles conversations sur les exigences professionnelles devraient s’engager avec les programmes d’études supérieures en bibliothéconomie, en archivistique et en sciences de l’information? Ont-elles commencé?
Ressources
1. Les bibliothèques publiques sont principalement financées par les municipalités locales, mais aussi, de façon moindre, par d’autres paliers du gouvernement. La petite taille de nombreux villages et communautés rurales ne permet pas de soutenir la technologie requise. Comment pouvons-nous encourager la création de réseaux (ou consortiums) de bibliothèques pouvant répondre aux besoins technologiques toujours plus évolués des bibliothèques, qu’elles soient urbaines ou rurales?
2. En supposant que les établissements universitaires d’accueil aient des contraintes financières et qu’il en soit de même pour les bibliothèques universitaires, comment ces bibliothèques pourraient-elles attirer des fonds pour satisfaire aux exigences de leurs usagers?
3. Quel pourcentage d’augmentation de votre budget actuel vous permettrait de répondre aux besoins de vos usagers? Si votre budget est augmenté et que vous recevez des ressources appropriées et régulières, décrivez votre bibliothèque/archive en 2017. »