Congrès des milieux documentaires du Québec – Appel de communications

La communication scientifique : l’expertise des spécialistes de la documentation.

La section ASTED-Santé et services sociaux lance un appel de communications pour son colloque 2012, sur le thème « La communication scientifique : l’expertise des spécialistes de la documentation. »

L’événement aura lieu dans le cadre du Congrès des milieux documentaires du Québec qui se tiendra du 31 octobre  au 2 novembre 2012 au Palais des congrès de Montréal.
               
En lien avec le thème général du Congrès  « Créer, partager, transmettre les savoir-faire », notre colloque offrira la possibilité de discuter de l’expertise spécifique des spécialistes de la documentation  dans plusieurs champs de la communication scientifique (droit d’auteur, Web, édition, télécommunications, relations publiques, formation, transfert et application des connaissances, etc.)

L’évolution des modes de publication et d’édition, les nouvelles technologies et la nécessité de rejoindre et de soutenir nos usagers à distance ont amené les métiers de la documentation à développer une expertise spécifique en matière de communication.

Les organisateurs invitent les membres de la section ASTED-Santé et services sociaux à contribuer à ce colloque en soumettant des propositions de communications afin de partager avec vos collègues votre expérience professionnelle en lien  avec ce sujet.
Sous-thèmes proposés : 
  •          Votre impact par rapport aux différentes dimensions de la communication scientifique.
  •          Vos rôles (auteurs, conseillers, collaborateurs, partenaires, formateurs, etc.)
  •          Les moyens, outils (incluant les outils du Web 2.0 et 3.0) et compétences que vous utilisez ou développez.
  •          Les stratégies requises pour promouvoir le rôle/et les compétences des spécialistes de l’information.

Fonctionnement

Les organisateurs du colloque favorisent la diversité des approches, des perspectives et des formats de présentation. Nous vous proposons donc en première partie de la journée des présentations sous la forme habituelle soit des communications individuelles ou à plusieurs, soit un atelier regroupant deux ou trois communications, soit un débat de 3 à 5 experts, le tout d’une durée de 90 minutes. Puis en deuxième partie de la journée, une séance de « speed-talking »; de courtes présentations en chaîne d’une durée de 5 minutes chacune avec ou sans affiche en diaporama. La forme que prend cette dernière activité vise à maximiser l’échange d’information, vous permettant ainsi de prendre connaissance des activités et projets de vos collègues. Nous invitons un ou plusieurs représentants de chacun des bibliothèques et centres de documentation dans les milieux de santé à venir nous parler de ce qui se passe chez lui ou elle.


Dates limites
Date limite de soumission : 16 mars 2012
À qui envoyer votre proposition?
Si vous souhaitez présenter dans le cadre de notre colloque, nous vous demandons de soumettre votre proposition de communications en utilisant le formulaire qui se trouve sur le site d’appel de communications du CMD 2012 et en spécifiant que votre présentation s’inscrit dans le cadre du colloque ASTED-Santé et services sociaux.