Bio-informatique en bibliothèque médicale

On entend beaucoup parler ces temps-ci de médecine personnalisée, de pharmacogénomique et autres spécialités en « -omique ». Depuis les 20 dernières années, les outils moléculaires se sont développés à la vitesse grand V et par conséquent, la bio-informatique a envahi presque tous les champs de la recherche médicale.  D’autre part, les cliniciens collaborent étroitement avec les chercheurs afin de transformer rapidement les découvertes biologiques en traitements pour les patients. Résultat? Les utilisateurs des données générées par la bio-informatique sont de plus en plus nombreux, mais pas nécessairement au courant des ressources pertinentes qui s’offrent à eux, parmi les centaines de bases de données et d’outils disponibles en accès libre.

La semaine dernière, j’ai rencontré Andrea Miller-Nesbitt, de la Bibliothèque des sciences de la santé de l’université McGill. Andrea voulait des conseils pour démarrer un service de référence en bio-informatique, et je me suis dit que je pourrais en faire profiter tous nos collègues!

Le guide bio-informatique pratique est un point de départ utile pour référer des ressources pertinentes aux besoins de vos utilisateurs. Selon le sujet (séquences ADN ou protéines, génomique, protéomique ou biologie des systèmes), vous trouverez des liens vers les outils et bases de données les plus courants. Pour vous aider à dénicher des ressources plus spécifiques, la page d’accueil propose une liste de répertoires ainsi que des moteurs de recherche spécialisés.

Une des ressources les plus utiles est OMIM, qui regroupe des informations textuelles sur les maladies héréditaires et les gènes humains. On vous demande quels sont les gènes impliqués dans l’acidose lactique, ou encore quelles sont les variations connues dans le gène de la fumarylacétoacétate hydrolase? Vous trouverez la réponse en quelques clics!

Le site d’OpenHelix est également fort intéressant, puisque cette organisation propose plusieurs tutoriels gratuits à l’intention des utilisateurs de ressources importantes dans le domaine.

J’espère pouvoir offrir une formation continue à l’intention des bibliothécaires sur les ressources en bio-informatique lors du congrès 2014 de l’ABSC. D’ici là, n’hésitez pas à me référer des question de vos usagers! Ceux-ci peuvent également consulter la présentation et les exercices utilisés lors de la formation « Bases de données du NCBI ».