Bilan des discussions – Remue-méninges sur la collaboration entre les bibliothèques de santé et de services sociaux

Voici le compte rendu de la séance de remue-méninges publié sur RQBS par Olivier Robert et Patrick Cossette:

—————

Le mercredi 4 novembre dernier a eu lieu le café du monde organisé par l’ASTED 3S et le Réseau Santécom au sujet de la mutualisation des services de bibliothèque et de la valorisation de nos professions (techniciens en documentation et bibliothécaires en santé et services sociaux). Un grand merci aux vingt personnes qui ont répondu à cet appel pour la richesse de leurs propos à chacune des 3 tables de discussion que nous avons eues le plaisir d’animer :

1) Valorisation de nos professions (animation : Patrick Cossette)
2) Recension de la littérature grise québécoise (animation : Caroline Dion)
3) Répertoire de matériel didactique (animation : Olivier Robert).

Nous vous rappelons qu’il s’agissait des 3 propositions qui avaient suscité le plus grand intérêt
de la part des personnes qui avaient répondu au sondage électronique entre le 21 septembre et le 15 octobre 2015. Le temps nous a malheureusement manqué pour discuter plus en détails des autres propositions recueillies lors de cette consultation.

Comme pour les rencontres précédentes de notre groupe de réflexion, vous retrouverez la synthèse des propos recueillis à chacune de ces 3 tables de discussion dans le dossier Google Drive « BSQ » auquel vous pouvez tous et toutes solliciter l’accès en cliquant sur  cet hyperlien (vous retrouverez également dans ce même dossier une courte présentation des résultats du sondage électronique incluant les suggestions de ceux et celles qui y ont répondu).

Cette rencontre a également été l’occasion de dévoiler les outils de promotion imaginés et développés par l’ASTED 3S afin de mieux faire valoir nos rôles et nos services auprès de l’ensemble des professionnel(le)s et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Certains de ces outils sont déjà disponibles en ligne sur le site web de l’ASTED, et d’autres y seront ajoutées prochainement : http://www.asted.org/outils-de-promotion-6731.html. Vous pourrez également y découvrir le slogan général de cette campagne de communication ainsi que la présentation Powerpoint de Patrick Cossette.

Bien que cette rencontre concluait en quelque sorte le cycle de rencontres et d’échanges du groupe de réflexion pour faire face aux coupures budgétaires initié en mai 2014, il ne s’agit en réalité que de l’amorce des travaux que l’on souhaite désormais entreprendre, que ce soit à l’égard de la mutualisation de nos services, de la valorisation de nos professions, et possiblement même à l’égard du partage de nos indicateurs de performance et de la mise sur pied d’un consortium d’abonnements pour des ressources documentaires. Vous serez donc sollicités durant les prochains mois pour prendre part à ces différents travaux. Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour vous inviter et vous encourager à vous y investir selon votre intérêt et selon vos disponibilités, puisqu’il va sans dire que de telles réalisations ne seront possibles qu’avec votre participation et votre engagement. 

Olivier Robert | Bibliothécaire
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

 Patrick Cossette | Bibliothécaire
Centre d’information Leucan
CHU Sainte-Justine