Membres

Spécialistes de l’information documentaire

L’ASTED est aussi un partenaire pour tous ceux et celles qui travaillent dans les bibliothèques, les centres de documentation, les médiathèques, les librairies et à la diffusion de la documentation en général en vue de promouvoir la documentation et les services documentaires.

Les métiers de l’information et de la documentation ont connu une évolution considérable au cours des dernières décennies. En effet, l’essor des technologies a engendré non seulement un volume croissant d’informations, de données et de documents disponibles, mais aussi une multiplication des outils pour organiser celles-ci et faciliter leur accès et leur consultation.

Aussi, dans ce contexte, les métiers de la documentation sont devenus hautement spécialisés et ceux qui les pratiquent, des professionnels munis de compétences précieuses pour le développement des connaissances de chaque individu. Qu’ils soient bibliothécaires, techniciens en documentation ou archivistes, les spécialistes de la documentation mettent à la disposition du public un savoir-faire essentiel pour trouver l’information nécessaire à chacun pour accomplir son travail, ses études, ou tout simplement se renseigner sur ce qui le passionne.

Les domaines d’intervention des spécialistes de la documentation débordent largement les murs d’une bibliothèque : les moteurs de recherche du Web, les centres de soins hospitaliers, les palais de justices et bien d’autres institutions font appel aux services de ces spécialistes pour avoir à portée de main la meilleure information possible afin de fournir le meilleur service qui soit. Mais qui sont ces spécialistes et que font-ils précisément ?

Le bibliothécaire planifie, organise et, souvent, gère une bibliothèque, une partie de celle-ci, ou encore un centre de documentation. Il veille à ce que la collection dont il a la responsabilité réponde au mandat qui lui est confié et aux besoins du public à qui elle s’adresse. Il s’assure également que les usagers soient en mesure de trouver ce qu’ils cherchent en développant des outils et un service à la clientèle efficaces.

Le technicien en documentation est le spécialiste de la chaîne documentaire. Son rôle est de répondre aux besoins d’information des différents usagers et clientèles (citoyens, CPE, étudiants, chercheurs, professionnels, gestionnaires). Il est appelé à exécuter diverses tâches relatives à l’acquisition, au traitement et à la diffusion des documents. Ses responsabilités varient en fonction du milieu de travail et de l’ampleur du centre ou du service documentaire (bibliothèques, centres de documentation, centres de gestion des documents administratifs, centres d’archives, librairies).

L’archiviste se consacre à l’organisation et à la conservation de documents qui ne sont pas publiés, donc uniques ou existant à très peu d’exemplaires (des contrats, des rapports, des plans, etc.). Ces archives peuvent être autant des manuscrits anciens que des documents courants qui font le quotidien d’une entreprise, sans oublier les documents numériques.

Devenir membre