Membres honoraires

En reconnaissance de leur contribution exceptionnelle et de leur implication personnelle dans ses activités, l’ASTED leur a décerné la haute distinction de « Membres honoraires ».

2008 : Louis Cabral

Louis Cabral a été directeur général de l’ASTED de 1990 à 2007. Il a reçu le titre de membre honoraire lors d’une fête tenue le 18 février 2008 au Jardin botanique de Montréal.

2006 : Gérard Desrosiers

Le Dr. Gérard Desrosiers a toujours été préoccupé par la santé, l’éducation et la culture de ses concitoyens. Ce pionnier a laissé sa marque à au moins deux titres : fondateur de la première bibliothèque municipale en milieu rural et créateur du Réseau BIBLIO du Québec. En 2006, il a reçu l’Ordre national du Québec pour sa contribution historique.

2001 : Réal Messier

Réal Messier a été professeur à l’EBSI de 1975 à 1978, puis directeur général de la CRSBP Québec-Chaudières-Appalaches. Il a été très actif au sein de l’ASTED, principalement sur les questions touchant les bibliothèques publiques.

2000 : Richard Greene

Richarcd Greene, bibliothécaire en chef à l’Université d’Ottawa de 1989 à 2002, a été nommé pour sa participation exemplaires à l’association. On peut trouver à Ottawa le Fonds commémoratif Richard-Greene pour la Bibliothèque qui est utilisé afin de développer et d’enrichir les collections portant sur les sciences de l’information.

1998 : Philippe Sauvageau

Philippe Sauvageau a été directeur de la bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec et président-directeur général du Salon international du livre de Québec. Il a également été président désigné à l’ASTED et décoré de l’Ordre national du Québec en 2007.

1998 : Michel Robert

Michel Robert, ayant oeuvré dans le secteur des bibliothèques de collège et été trésorier à l’ASTED pendant plusieurs années, fut décoré pour sa contribution exceptionnelle à l’association.

1998 : Réal Bosa

Réal Bosa fut directeur par intérim de l’EBSI de 1965 à 1967 et co-fondateur de la Corporation des bibliothécaires du Québec.

1996 : Hélène Charbonneau

Spécialiste en littérature pour la jeunesse, Hélène Charbonneau a occupé de nombreuses fonctions à la Bibliothèque de Montréal. Elle a reçu de nombreux prix, dont ceux du Mérite annuel de la Corporation des bibliothécaires du Québec et le prix Fleury-Mesplet du Salon du livre de Montréal.

1993 : Carmen Catelli

Bibliothécaire à la Ville de Montréal durant une trentaine d’années, Carmen Catelli a siégé sur le conseil d’administration ayant mis sur pied le projet de la Grande Bibliothèque et participé à la mise sur pied de plusieurs collaborations internationales (IFLA, FID, CLA/ASTED, etc.).

1992 : Roland Auger

Roland Auger a été conservateur en chef de la Bibliothèque nationale du Québec ce 1973 à 1974. Il était président de l’ASTED lors du congrès de l’IFLA à Montréal en 1982.

1989 : Rosaire Pelletier

1989 : Jean-Rémi Brault

Ayant passé une bonne partie de sa carrière à la Bibliothèque nationale du Québec, il a principalement aidé à fonder le Centre des bibliothèques, devenu par la suite les Services documentaires multimédias (SDM). Pendant plusieurs années, il fut directeur de la revue Documentation et bibliothèques.

1988 : Marcel Hudon

Marcel Hudon, formé à la C.U. of America de Washington, fit carrière à la Bibliothèque de l’Université Laval à Québec. Il fut le premier lauréat du Prix du mérite de la CBPQ et président de l’ASTED en 1971.

1988 : Laurent G. Denis

Directeur de l’École de bibliothéconomie à l’Université de Montréal de 1961 à 1965 et de 1967 à 1970.

1987 : Anna Rovira

Très active dans la promotion des bibliothèques publiques tout au long de sa carrière de 1960 à 1990, Anna Rovira fut également une pionnière de la collaboration internationale dans ses activités à l’IFLA, à la CLA et auprès de l’ABQ/QLA.

1986 : Paul-Émile Fillion

Diplôme de l’Université Columbia à New-York en 1967, Paule-Émile Filion fut d’abord professeur à l’Université de Montréal au début des années 1960 avant de s’engager comme directeur de la bibliothèque de l’Université Laurentienne en Ontario. Au courant des années 1970, il fut un important promoteur du développement des bibliothèques universitaires au Québec, tout en coordonnant le développement du réseau des bibliothèques spécialisées à l’Université du Québec et à l’Université Concordia.

1983 : Guy Sylvestre

Administrateur général de la Bibliothèque nationale de 1968 à 1983.

1982 : Pierre Matte

Très actif au sein du milieu des bibliothèques publiques, Pierre Matte a fait carrière au Service des bibliothèques publiques dont il a assumé la direction à partir de 1975.

1980 : Georges A. Chartrand

1979 : Alvine Bélisle

Après avoir fondé une des premières bibliothèque scolaire à Saint-Jean-Baptiste de Montréal, elle participa à la création du Bureau des bibliothèques avec le Département de l’Instruction publique en 1960 et enseigna à l’Université de Montréal et à l’Université d’Ottawa.

1969 : Gerhard Lomer

Suite à son expérience comme directeur de l’école d’été pour les bibliothécaires de l’Université McGill dans les années 1920, le Dr. Gerhard Lomer particpa à la création de la McGill’s Summer Library School.

1968 : Auguste M. Morissette

Fondateur et directeur de l’École de bibliothéconomie de l’Université d’Ottawa de 1934 à 1959.

Edmond Desrochers

Premier vice-président de l’Association canadienne des bibliothèques.

Paul A. Trudeau

Bibliothécaire et archiviste fondateur de l’ACBLF.

Benoît Baril

Bibliothécaire fondateur de l’ACBLF.

Paul-Aimé Martin

Surtout connu comme le fondateur des éditions Fides, il joua un rôle majeur dans le développement des biblioth`ques au Québec, participant directement à la fondation de l’EBSI et de l’ACBLF.

Gérard Houle

Kaye-W. Lamb

Administrateur général de la Bibliothèque national du Canada et archiviste fédéral.

Hélène Grenier

Bibliothécaire scolaire et professeure à l’École des bibliothécaires de l’Université de Montréal de 1930 à 1950.

Juliette Chabot

Bibliothécaire, professeur et essayiste, Juliette Chabot fut très active dans le secteur des bibliothèques publiques et s’engagea activement dans l’ACBLF.