Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

[Formation gratuite] L’ÉDIT-A-THON festif de l’ASTED !

Date 28 mars @ 1:00 - 5:00

Quand : mercredi 28 mars 2018, de 13h00 à 16h45 – suivi d’un 5 à 7
Lieu : Université de Montréal – Salle 0036 du pavillon de la Faculté de l’aménagement (2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine)

*Apportez votre ordinateur portatif

DESCRIPTION

Association phare dans le développement des sciences et des techniques de la documentation, l’ASTED célèbre en 2018 son 75e anniversaire !

Vous êtes convié.e.s à célébrer cet événement de façon originale. L’ASTED,  l’École de Bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), et Wikimédia Canada s’unissent pour vous offrir un atelier commémocontributif, comme dans commémoratif + contributif !

Dans un premier temps, quelques uns des acteurs qui ont contribué au développement de cette association viendront rappeler les principaux jalons de l’histoire de l’ASTED. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur l’évolution de la culture professionnelle et les défis des métiers aujourd’hui.

Ensuite, une initiation à la contribution sur Wikipédia sera offerte par deux formatrices de Wikimédia Canada. Ces apprentissages seront immédiatement mis à profit en bonifiant les pages qui concernent les métiers et professions documentaires dont bien sûr celle de l’ASTED !

Un 5 à 7 suivra l’événement en élargissant le cercle des retrouvailles. Bienvenues à tou.te.s !

 

BIOGRAPHIE DES FORMATRICES

Lëa-Kim Châteauneuf, bibliothécaire professionnelle. Après avoir travaillé plus de 10 ans pour BAnQ, elle est aujourd’hui bibliothécaire consultante à la direction des bibliothèques de Montréal. Elle siège également comme administratrice à Wikimédia Canada et s’implique dans les projets GLAM-Wiki. Elle s’intéresse au partage des savoirs libres et des communs et s’engage en ce sens depuis quelques années.

Nom, Prénom

Marie D. Martel, professeure à l’EBSI, bibliothécaire professionnelle, administratrice de Wikimédia Canada. Engagée dans le mouvement des communs et des savoirs libres, elle s’intéresse aux projets GLAM-Wiki dans une perspective féministe et québécoise. Elle est aussi l’auteure du carnet “Bibliomancienne”.





PROGRAMMATION

13 h 00 – Accueil

Accueil des participant.e.s et invité.e.s

13 h 15 –  Allocutions d’ouverture

13 h 30  – Causerie : L’ASTED 75 / 60  : 75 ans en 60 minutes, d’hier à aujourd’hui

Réjean Savard. Président de l’ASTED

Réal Bosa. Monsieur Bosa fut directeur par intérim de l’EBSI de 1965 à 1967 et co-fondateur de la Corporation des bibliothécaires du Québec.

Échanges

14 h 30  – Pause

15 h 00  – Formation Wikipédia (présentée par Wikimédia Canada)

–       Présentation des rudiments d’un atelier en bibliothèque

–       Formation aux bases de l’édition dans Wikipédia

15 h 45  – Atelier contributif portant sur l’ASTED et les pages liées aux milieux documentaires

–       Suite à la formation, les participant.e.s sont invité.e.s à créer ou bonifier des articles choisis en lien avec l’ASTED et le Portail des sciences de l’information et des bibliothèque sur Wikipédia. Des membres de Wikimédia Canada et du Café des savoirs libres seront présent.e.s pour accompagner les contributeurs et contributrices néophytes.

16 h 45  – Mot de la fin

17 h 00  –  5 à 7 avec les participant.e.s et ami.e.s de l’ASTED.

 

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire sur Eventbrite ou le formulaire d’inscription papier à renvoyer à l’ASTED.

Détails

Date :
28 mars
Heure :
1:00 - 5:00
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , , , ,

Organisateur

Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED)
Téléphone :
(514) 281-5012
E-mail :
info@asted.org
Site Web :
www.asted.org

Lieu

Salle 0036 du Pavillon de la Faculté de l’aménagement (2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine) – Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Québec Canada
+ Google Map
Téléphone :
514-281-5012