Célébrons le 75e anniversaire !

 

Revivez les célébrations entourant le 75e anniversaire de votre association

Soirée festive du 12 novembre 2018

+ Revoyez les photos et écoutez le discours de M. Sauvageau


Une soirée empreinte de bonne humeur et de la conscience du moment historique qui se vit !

Une soixantaine de convives étaient réunis pour célébrer le 75e anniversaire de l’ASTED

Afin de souligner le 75e anniversaire des associations dont l’ASTED est issue (l’ACBI fut fondée en 1943), une réception eut lieu le 12 novembre, au Centre Mont-Royal, à l’occasion du CPI 2018. Le soir du premier jour du Congrès des professionnels de l’information, l’ASTED a reçu des dizaines d’acteurs de son histoire qui est venait de prendre un nouveau tournant, ce midi-là !

Une ambiance amicale pour écouter des discours commémorant un riche passé

Réjean Savard s’adressant aux convives réunis pour le 75e anniversaire (présentation de l’histoire de l’Association) ­[photo prise par Fabrice Marcoux, chargé de projets à l’ASTED (CC-BY-SA)]
Un cocktail de bienvenue fut offert, alors que les artefacts offerts par des donateurs étaient exposés pour un encan silencieux afin que chacun puisse miser.  Un buffet généreux fut partagé entre amis, agrémenté de vin et ponctué de discours commémorant la vie de l’Association.  D’abord, le président, M. Réjean Savard, récapitula le parcours de celle-ci de l’ACBI à la FMD qui venait d’être crée le midi même lors de l’AGA de l’ASTED. Puis M. Philippe Sauvageau, qui fut président lors de la transformation de l’ACBLF  en ASTED, fit ressortir les moments forts de notre parcours. Si la FMD représente un changement majeur, il souligne qu’elle s’inscrit dans la continuité par rapport aux changements précédents (ACBI, ACBF, ACBLF, ASTED…). La vision qui a  motivé ces changements a toujours été de nous unir pour mieux favoriser le développement harmonieux de notre milieu en phase avec les modifications du contexte. Or celui-ci n’a pas cessé d’évoluer avec les années, et c’est pourquoi il nous faut encore nous renouveler.

En musique et en images, un voyage dans le temps qui nous conduit vers l’avant

Photo prise par Lëa-Kim Châteauneuf (CC-BY-SA)

Un trio de jazz composé d’étudiants en musique fort doués a contribué à rendre cet anniversaire agréable, alors que le montage de diapositive composé par un autre ancien président de l’ASTED qui a milité en faveur du regroupement des forces vives des différents milieux documentaires, M. Michel Claveau, nous a permis de naviguer à travers les époques et de nous remémorer, avec émotion, les moments importants et les visages aimés de notre histoire en tant que réseau, constituant une famille au riche passé, et porteuse d’un avenir prometteur.

Retrouvez les photos prises par Lëa-Kim Châteauneuf lors de cette soirée festive, ainsi que le vidéo du discours de M. Philippe Sauvageau, sur l’article concernant la réception pour les 75 ans de l’ASTED.


La constitution de la Fédération des milieux documentaires (FMD) sera officialisée à partir de janvier 2019 !

Pour en savoir plus sur le projet de Fédération, son histoire et les implications de ce changement de nom et de statuts, lisez la FAQ sur la page «En route vers une Fédération»

+ En route vers une Fédération