Célébrons le 75e anniversaire !

Participez aux activités spéciales organisées en 2018 pour souligner cet anniversaire important à un moment clé de notre évolution.

Prenez connaissance de notre programmation …

Réception et encan, le 12 novembre

+ Formulaire d’inscription pour la réception

Un encan pour nos 75 ans

Avez-vous des items à donner pour l’encan du 75e de l’ASTED ?
Afin de souligner le 75e anniversaire de l’ASTED, nous organisons un encan qui donnera l’opportunité à tout le monde de contribuer à la bonne marche de nos nombreux projets (bonification de la formation continue, réseautage plus dynamique, amélioration des services et de la représentation du milieu) tout en se procurant un objet qui lui plaît.»

Cet évènement aura lieu lors d’une réception qui se déroulera le 12 novembre, au Centre Mont-Royal, à l’occasion du CPI 2018.

De plus une application vous permet de participer par le biais de votre appareil mobile aux enchères concernant les artefacts qui vous intéressent, aussi bien sur place qu’à l’avance. Certains articles seront réservés pour l’encan en ligne, avec Encansi. D’autres pourront faire l’objet de mises en ligne, mais les invités présents lors de la réception du 12 novembre auront le privilège de pouvoir renchérir.

Rendez-vous à l’article qui exprime le principe et les modalités de participation à cette activité amusante et interactive : Encan ASTED 75 ans

Une histoire qui s’écrit collectivement

Témoignages recherchés !

Racontez-nous des moments marquants, touchants ou drôles de votre implication au sein de l’ASTED ou de l’ACBLF (Association canadienne des bibliothèques de langue française).

«Dans le cadre du 75e anniversaire de l’ASTED (si on remonte à l’ACBI, fondée en 1943), nous recherchons le témoignage d’anciens qui auraient bien connu l’ASTED d’autrefois (ou l’ACBLF), qui auraient des anecdotes à raconter sur l’histoire de notre association, ou qui voudraient faire un témoignage sur la contribution de certaines bâtisseuses et de certains bâtisseurs.»

Pour en savoir plus sur les témoignages recherchés

Si vous n’êtes pas familiers avec l’histoire de l’ASTED, commencez par consulter la page historique.

28 mars : Edit-a-thon festif

D’ailleurs, vous pourrez bientôt contribuer à écrire cette histoire sur la page Wikipédia de l’ASTED réalisée lors de l’edit-a-thon festif du 28 mars.

Formation gratuite à l’édition d’articles de Wikipédia

Le 28 mars, Marie D. Martel et Lëa-Kim Châteauneuf ont donné une initiation à la contribution sur Wikipédia, à l’Université de Montréal (Pavillon de la Faculté de l’Aménagement).
Dans un premier temps Réal Bosa, un ancien de l’ASTED (cf. photo), a partagé son expérience.

Voyez la présentation de l’évènement pour le programme de la journée

Dynamiser notre milieu en nous (in)formant constamment

Et vous pouvez dès maintenant écrire l’histoire de l’ASTED en vous inscrivant à nos webinaires, formations à distance de 45 minutes, contribuant ainsi au succès de cette initiative qui marque un nouveau chapitre dans l’évolution de notre offre de services !

Notre formation continue comprend également des formations en présence, d’une demi-journée, et celle intitulée « Comprendre le droit d’auteur », donnée par Jules Larivière (le 8 juin, à l’Université de Montréal), couronnait justement une carrière de 75 ans à défendre une vision équilibrée du droit d’auteur (tenant compte également du droit des lecteurs). Pour accéder à l’essentiel de sa pensée sur le sujet, procurez-vous Pour comprendre le droit d’auteur qui fait le point sur cette question délicate de manière magistrale.

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour bénéficier du tarif membre en vue du CPI 2018, dont le thème est « Actrices acteurs de changement ».Vous pouvez consulter le programme préliminaire sur le site du Congrès des professionnelles et professionnels de l’information, qui aura lieu du 12 au 14 novembre au Centre Mont-Royal. L’inscription hâtive vous permettra de bénéficier d’un rabais supplémentaire jusqu’au 12 octobre.

 

Merci à nos généreux partenaires!