Prix Alvine-Bélisle

Le prix Alvine-Belisle est un prix littéraire destiné à souligner le meilleur livre pour enfants (0 à 17 ans), de langue anglaise ou française, au Canada. Originellement décerné par la Canadian Library Association (CLA) au meilleur livre publié au cours de l’année, ce prix est renommé le prix Alvine-Belisle, du nom d’une pionnière de la bibliothèque scolaire et de la littérature jeunesse au Canada.

Depuis 1974, l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) a pris la responsabilité du secteur français pour l’attribution de ce prix. Depuis 2016, le prix est remis lors du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information.

Cette année, notre gagnant est Fanny Britt et Isabelle Arsenault avec Louis parmi les spectres aux Éditions de la Pastèque.

 

Soumission des œuvres originales

Nous invitons les éditeurs à participer et à nous soumettre leurs œuvres pour la jeunesse en nous envoyant deux exemplaires de chaque titre paru l’année précédente .

Les critères de sélection sont les suivants:
-Le document doit avoir été publié pour la première fois (pas de rééditions ou de textes préalablement publiés sous une autre forme),
-Être une œuvre originale et s’adresser à un public enfant ou adolescent (0 à 17 ans)
-Le texte doit avoir été écrit en français (pas de traductions)
-L’auteur ou l’illustrateur doit être canadien
-Tout type de document est considéré (roman, bande dessinée, documentaire, album, livre avec CD, etc.)

Date limite pour la soumission: 31 mars 2018

Adresse :
ASTED Inc. – Prix Alvine-Bélisle
2065 rue Parthenais, bureau 387
Montréal, QC H2K 3T1

Remise du prix:
Le prix sera remis lors du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information qui aura lieu en octobre 2018.

 

Lauréats