Notre association

Nous sommes le réseau francophone des spécialistes de l’information.

Depuis plus de 40 ans, l’ASTED accompagne et soutient le développement des divers métiers et professions documentaires en proposant un lieu de réflexion, de partage et d’action où tous les professionnels sont conviés à prendre part à l’essor de leur milieu.

Infolettre

Mission

L’ASTED tient ses membres au courant de l’évolution du monde documentaire et des secteurs d’activités connexes par le truchement des Nouvelles de l’ASTED, distribuées périodiquement. Elle alimente la réflexion de fond de tous les professionnels de la documentation grâce à la revue Documentation et bibliothèques.

L’association vise à :

  1. Promouvoir l’excellence des services et du personnel des bibliothèques, des centres de documentation et des centres d’information;
  2. Inspirer la législation et promouvoir les intérêts respectifs des bibliothèques, des centres de documentation et des centres d’information auprès des gouvernements concernés;
  3. Exercer, au sein de la francophonie nord-américaine, un rôle prépondérant en bibliothéconomie ainsi que dans les sciences de la documentation et de l’information.

L’ASTED s’est aussi donné pour mandat de diffuser le savoir des différentes disciplines liées à la pratique par l’entremise des Éditions ASTED; son catalogue compte de nombreuses publications issues notamment des travaux et expériences de ses membres, contribuant ainsi à promouvoir l’avancement des sciences et des techniques de la documentation de même que l’excellence de ses différents acteurs. Un programme de formation continue adapté aux besoins actuels permet aux membres d’améliorer leur expertise à un coût préférentiel.

Composition

L’ASTED est le seul organisme québécois regroupant des membres de l’ensemble du milieu de l’information documentaire. Elle compte deux catégories de membres : des membres collectifs (ou institutionnels) et des membres individuels. L’ensemble de ces membres représente le plus large éventail des professionnels engagés dans le milieu des services d’information documentaire : administrateurs, bibliothécaires, archivistes, techniciens en documentation, documentalistes, libraires, étudiants et autres.

En termes de représentation régionale, l’ASTED regroupe des membres venant de toutes les régions du Québec, et provenant également de plusieurs provinces canadiennes. Les revenus qu’elle génère de façon traditionnelle proviennent des cotisations des membres individuels et collectifs, de la vente de publications, des inscriptions aux activités de perfectionnement et au congrès annuel.

Aujourd’hui, l’ASTED est en fait devenue un partenaire incontournable pour les intervenants qui œuvrent dans les bibliothèques, les librairies et à la diffusion de la documentation en général, en vue de promouvoir la documentation et les services de l’information.