Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron

L’ASTED met à la disposition de ses membres un fonds de recherche et de développement créé suite à un legs testamentaire de M. Hubert Perron, directeur des bibliothèques de l’UQAM, décédé en 1989. Le Fonds fut nommé en hommage à ce grand bibliothécaire passionné par le partage des connaissances, qui fut à lorigine de la création de lASTED et membre fondateur de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. Sa carrière fut marquée par son dévouement au développement des bibliothèques québécoises. C’est dans cet esprit que ce fonds fut créé. Géré par l’ASTED, le fonds est soutenu par des contributions directes des membres ou d’organismes extérieurs.

Téléchargez la description et le formulaire du fonds Hubert-Perron.

Hubert Perron, ancien directeur des bibliothèques de l'UQÀM, décédé en 1989 et qui a voué sa vie au développpement des biblliothèques québécoises
Hubert Perron, un bibliothécaire passionné

Partagez l’appel à candidatures sous forme de fichier PDF.

Objet du Fonds

Le Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron de l’ASTED vise à faciliter la réalisation de projets de recherche et de développement qui contribuent à l’innovation, à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation et de l’information et ce, qu’ils soient appliqués ou plus théoriques dans leur approche. Ils peuvent être présentés par des individus ou des institutions. Les fonds alloués couvrent les frais afférents à la réalisation des projets, les frais de personnel de recherche, de secrétariat, de déplacement, d’équipement, de matériel et de fournitures, etc. Un projet dont le budget est consacré uniquement à l’achat d’équipement ne sera pas recevable.

Pour en savoir plus sur les types de projets éligibles, consultez les critères énoncés plus bas et revoyez le webinaire de l’ASTED, donné par Silvie Delorme, présidente du comité du fonds, le 25 septembre 2018 : http://bit.ly/WebinHP

Vous êtes invités à envoyer les questions que vous avez à l’ASTED: info@asted.org. Nous y répondrons avec l’aide des membres du comité aussi tôt que possible, mais faites vite : l’échéance est le 8 octobre 2018 !

Montant et durée de la bourse

Le montant et le nombre des bourses allouées varient selon les fonds disponibles. Pour l’année 2018, une seule bourse de 6 000 $ sera offerte au projet le plus méritant. Le projet doit être réalisé à l’intérieur d’une période de deux ans débutant à la date d’attribution de la subvention.

Admissibilité

Tous les membres individuels et collectifs de l’ASTED, à l’exception des membres du Comité du Fonds de recherche et de développement, sont admissibles à déposer un projet. Si un groupe présente une demande, celle-ci, doit être soumise par un membre de l’ASTED.

Critères d’évaluation

Les projets soumis seront évalués en fonction des critères suivants. Les projets peuvent être en essence appliqués ou plus théoriques. Cependant, tous doivent s’inscrire dans une vision large de développement des services d’information ou des bibliothèques.

  • adéquation du projet avec les objectifs de l’ASTED
    qui visent essentiellement la promotion et le développement des divers milieux documentaires québécois (bibliothèques, centres de documentation et d’archives);
  • pertinence du projet
    quant à son impact dans son milieu propre (amélioration des services, meilleures compréhension des besoins, innovation, etc) et à sa reproductibilité ou son utilité pour les autres milieux documentaires (bibliothèques, centres de documentation et d’archives);
  • adéquation de la méthodologie proposée avec les objectifs du projet;
  • originalité et innovation du projet;
  • description détaillée et justification du budget;
  • compétence du candidat et pertinence de son expérience en fonction du projet proposé.

Procédures de soumission et date de dépôt des propositions

Le formulaire de demande doit être dument complété et accompagné du curriculum vitae du responsable du projet et de courtes biographies des collaborateurs, pour un projet soumis par un groupe.

Les demandes doivent être transmises au secrétariat de l’ASTED par courriel au plus tard le 8 octobre 2018 à info@asted.org

Annonce du récipiendaire de la bourse

L’annonce officielle des résultats se fera lors du prochain Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI) qui se tiendra du 12 au 14 novembre 2018.

Rapport d’étape

Un rapport d’étape (2 pages) doit être soumis au secrétariat de l’ASTED un an après la réception de la subvention. Ce rapport devra faire le point sur l’état des travaux à cette date.

Rapport final et publication des résultats

Un rapport final doit être soumis au secrétariat de l’ASTED au plus tard 24 mois après la date de réception de la subvention. Ce rapport devra résumer les objectifs du projet, la méthodologie, indiquer les travaux réalisés et leurs résultats et inclure un bilan financier.

L’auteur s’engage à écrire un article sur sa recherche ou à en faire un compte rendu qui sera publié par l’ASTED. Celle-ci se réserve le droit prioritaire d’édition de toute publication pouvant résulter des projets ayant bénéficié de cette bourse. Toute publication ou diffusion des résultats du projet devra obligatoirement faire mention du soutien financier de l’ASTED en indiquant nommément le Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron.

Soumettez une candidature en envoyant le formulaire du fonds Hubert-Perron à info@asted.org


Le Fonds de recherche et de développement

L’ASTED dispose d’un fonds de recherche et de développement qu’elle alimente régulièrement par une contribution annuelle ainsi que par des contributions directes des membres ou d’organismes extérieurs. L’ASTED attribue chaque année, sous forme de subventions, un montant équivalent à la plus forte partie des revenus d’investissement de ce fonds. Un montant correspondant à 25 % des revenus d’investissement annuel de ce fonds est automatiquement réinvesti dans le fonds.

Les buts de l’ASTED sont les suivants

  1. Promouvoir l’excellence des services et du personnel chez tous les milieux du monde l’information documentaire;
  2. Inspirer la législation et promouvoir les intérêts communs de tous les intervenants du monde de l’information documentaire;
  3. Exercer au sein de la francophonie un rôle actif dans les sciences et techniques de la documentation et de l’information.

Les objectifs poursuivis par l’ASTED sont les suivants

  1. Rassembler sur la base de la communauté de leurs intérêts, les institutions et les spécialistes du monde de l’information documentaire;
  2. Contribuer à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation grâce à la mise en commun de l’expertise des membres et de leurs liens avec, entre autres, les milieux de la formation, de l’industrie, du commerce et des services aux usager;
  3. Constituer une force d’intervention auprès des gouvernements, de la population et des organismes afin de promouvoir l’excellence des services d’information documentaire;
  4. Assurer au profit des membres le leadership de leur formation continue;
  5. exprimer les besoins des membres auprès des universités et des cégeps en matière de formation en sciences et techniques de la documentation;
  6. proposer la participation de l’ASTED à la révision des programmes de formation des spécialistes du monde de l’information documentaire.

Pour en savoir plus, consultez la section À propos du site de l’ASTED.

Politiques et règlements

Le présent document constitue la politique d’utilisation du Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron et présente les mécanismes et les critères d’allocation de subventions aux projets de recherche et de développement. (Document PDF)


Comité du Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron

Silvie Delorme, Silvie Delorme, Consultante,
Présidente du comité

Guy Bilodeau, dir.soutien à la recherche et à l’apprentissage,
Bibliothèque Université Laval

Maureen Clapperton, dir. gén de la Bibliothèque nationale,
BAnQ

Guylaine Blais, bibliothécaire en animation et dév. des collections,
Bibliothèque St-Jean-sur-Richelieu

Michael Miller, bibliothécaire de liaison,
Bibliothèque et Archives, Université McGill

Avril 2018