Documentation et Bibliothèques – Nouveaux médias, nouvelles collections (appel de textes).

Nouveaux médias, nouvelles collections. Volume 65, numéro 3.

Les professionnels des milieux documentaires savent depuis longtemps que l’imprimé traditionnel n’est plus la seule ressource permettant de répondre adéquatement aux besoins de leurs publics.

Si celui-ci a marqué l’histoire des civilisations en révolutionnant les modes de diffusion du savoir, il cohabite depuis les années soixante-dix avec de nouveaux supports d’information issus des nouvelles technologies, compliquant la tâche des professionnels de l’information, tant pour leur traitement documentaire que pour leur conservation et leur diffusion.

Le livre, dont on a si souvent annoncé la disparition prochaine, a-t-il encore un rôle durable à jouer dans la transmission des savoirs? Quant aux nouveaux formats, quelle valeur ajoutée apportent-ils et comment les gérer, notamment en termes d’interopérabilité? L’adoption des nouveaux médias et le multitâche transforment-ils notre façon de penser?

La notion de collection en bibliothéconomie et celle de fonds documentaire en archivistique sont fondamentales. La place grandissante des nouveaux médias remet-elle en question ces notions classiques? Le numérique n’amène-t-il pas la tentation de s’affranchir de la sélection des documents, de l’évaluation de l’information ? Dans un autre ordre d’idée, peut-on tirer profit de la spécificité des nouveaux médias pour la mise en valeur de nos collections? Mais au fond, qu’est-ce qu’une collection?

Enfin, peut-on imaginer que nous assistions à un changement de paradigme aussi important que celui provoqué par l’invention de l’imprimerie, il y a quelques centaines d’années ?

C’est dans cette optique que le comité de rédaction vous invite à proposer un article sur ce thème ou sur l’une de ses facettes avant le 15 mai 2019.

Les auteur(e)s intéressé(e)s doivent absolument manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible à l’adresse db@asted.org afin de réserver une place dans le numéro et de recevoir le protocole de rédaction.

 

*****

 Documentation et bibliothèques est la revue de la Fédération des milieux documentaires/ Éditions ASTED, publiée en partenariat avec l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD). Elle publie des articles de fond ou des synthèses de recherche. Tous les articles reçus sont évalués par des pairs. Elle est indexée par FRANCIS, l’index des périodiques canadiens, LISA, Library Literature & Information Science Index, et Repère. Documentation et bibliothèques est disponible en version papier et numérique, et elle est partagée sur la plateforme Érudit.